Sept tendances qui devraient faire briller les obligations convertibles

Nicolas Crémieux, Mirabaud Asset Management

2 minutes de lecture

Les obligations convertibles combinent à nouveau «le meilleur des deux mondes».

Personne ne peut prédire ce qui se passera au cours des prochaines semaines, mais une chose est sûre, les obligations convertibles présentent à nouveau des niveaux de convexité élevés. Selon nos prévisions de rendement à un an de l'indice Refinitiv Global Focus Convertibles Bond (couvert en dollars américains), les obligations convertibles restent une opportunité d'investissement attractive dans un contexte incertain, car elles offrent généralement un degré plus élevé de surperformance en cas de baisse des marchés (15,63%) que de sous-performance en cas de hausse des marchés (8,26%), d’après nos simulations au 31/08/2023.

Toutefois, il est important de noter que la convexité n'est pas une garantie de rendement positif ou de protection contre les pertes. La performance dépend de divers facteurs spécifiques aux obligations, aux conditions du marché et à la santé financière de l'émetteur. Pour cette raison, une approche active et agnostique indicielle peut optimiser les rendements. Elle fournit ainsi aux investisseurs un avantage notable en offrant la flexibilité nécessaire pour gérer les conditions changeantes du marché, ainsi que pour générer de l'alpha.

Après deux ans et demi de sous-performance relative par rapport à d'autres actifs à risque, y compris les actions et les obligations d’entreprise, les investisseurs peuvent désormais prendre en compte les sept vents porteurs que nous avons identifiés pour les obligations convertibles.

«Etre payé pour attendre» est le nouveau paradigme, 73% des obligations convertibles ayant actuellement un rendement actuariel positif. Nous nous attendons à ce que ce facteur contribue positivement si les craintes de récession augmentent, car les taux d'intérêt diminueraient probablement, ce qui entraînerait une augmentation de la valeur des obligations et possiblement une appréciation des prix.

La classe d'actifs est bien adaptée, selon nous, pour offrir un risque de baisse inférieur à celui des actions en cas de retour de la volatilité, car le delta moyen de l'univers se situe dans la zone idéale, à 45%.

Le marché primaire est de retour et attrayant en 2023. Au cours des huit premiers mois de l'année, nous avons assisté à 99 nouvelles émissions pour un montant total de 50,7 milliards de dollars, avec un coupon moyen de 3,02%, émanant de sociétés financièrement plus solides et bien établies, qui tendent à présenter un risque de crédit plus faible. En d'autres termes, le marché se renouvelle actuellement avec des caractéristiques qui peuvent améliorer le profil risque-rendement global de la classe d'actifs. Cette tendance devrait s'accélérer, selon nous, avec l'accent mis sur la gestion du passif et les discussions sur la réduction du coût de la dette.

Les fusions-acquisitions restent un thème important et nous pensons que l'activité des émetteurs d'obligations convertibles restera soutenue car l'innovation encourage les opérations de consolidation. Il est important de rappeler que les détenteurs d'obligations convertibles bénéficient généralement d'une certaine forme de protection contre les OPA grâce à la «clause de cliquet» ou au «remboursement au pair». Une simple rumeur peut faire grimper le prix des obligations convertibles à des niveaux reflétant une probabilité plus élevée de changement de contrôle.

Le rachat de convertibles par les émetteurs avec une prime par rapport au prix actuel du marché, mais en dessous de la valeur nominale et avant la date d'échéance, est un facteur favorable à la classe d'actifs. Nous pensons que les entreprises qui s'engagent dans des rachats de dette verront également une amélioration de leurs indicateurs financiers, ce qui devrait renforcer la confiance des investisseurs.

Les actions sous-jacentes des obligations convertibles offrent un certain potentiel de rattrapage et des avantages en termes de diversification, car une grande partie des émetteurs n'ont souvent pas d'autres instruments de dette et ils offrent une exposition à des tendances fortes de long terme et à de vastes marchés.

Les valorisations se situent actuellement à des niveaux absolus attrayants et offrent, selon nous, un point d'entrée pour capitaliser sur la caractéristique de convexité, qui devrait susciter l'intérêt d'une nouvelle vague d’investisseurs.

Ces sept tendances favorables devraient redonner à la convexité ses lettres de noblesse. Nous sommes convaincus que les obligations convertibles constituent actuellement une alternative défensive naturelle aux actions pour capter la surperformance en cas de baisse.

A lire aussi...