Pourquoi l'Inde est-elle attrayante?

Jihong Min, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

L'Inde a été l'un des marchés émergents les plus performants au cours de ces dernières années. L'optimisme des investisseurs s'explique par les atouts structurels du pays.

D'un point de vue démographique, l'Inde bénéficie d'une population nombreuse et jeune. D'un point de vue économique, le pays connaît une croissance rapide et bénéficie actuellement d'un système financier solide avec de faibles niveaux d'endettement. L'Inde a suivi un processus de désendettement qui a commencé il y a une dizaine d'années et qui a duré 5 à 6 ans. Ce processus s'est avéré difficile, a annulé le dividende démographique et a clairement entravé le développement de la consommation intérieure. Aujourd'hui, cette période est révolue. Le système bancaire est solide et les entreprises et les ménages présentent une bonne santé financière. Ces facteurs financiers, alliés à la situation démographique, devraient soutenir la vigueur de l'économie domestique à l'avenir.

Croissance impressionnante du marché indien

Le marché boursier indien a été l'indice le plus performant post-Covid, avec une hausse de 146% depuis le 3 avril 2020. À titre de comparaison, le Nasdaq est le second indice le plus performant, avec une hausse de 97%. L'environnement économique positif s'est reflété dans la performance du marché boursier. L'Inde a toujours bénéficié de valorisations supérieures, compte tenu de la nature domestique de son économie et des sociétés cotées sur son propre marché boursier, cependant nous avons constaté que ces valorisations ont encore augmenté.

La Chine a eu plus que sa part de mauvaises nouvelles au cours des deux dernières années et les investisseurs ont réagi en délaissant la Chine au profit de l'Inde, où les nouvelles économiques sont indubitablement plus positives.

Aujourd'hui, la valorisation de l'Inde est considérablement plus élevée que sa moyenne à long terme. Outre les nouvelles positives concernant la vigueur de l'économie indienne, d'autres facteurs sont à l'origine de la hausse des marchés. Tout d'abord, nous avons constaté d'importants flux domestiques vers le marché boursier. Ces dernières années, avec l'augmentation des pressions inflationnistes, les épargnants ont choisi de transférer leur argent des comptes en espèces à faible rendement vers des fonds communs de placement.

Un autre facteur est la manière dont l'Inde et la Chine se sont désolidarisées du point de vue de la performance: quand l'une va mal, l'autre en bénéficie. La Chine a eu plus que sa part de mauvaises nouvelles au cours des deux dernières années et les investisseurs ont réagi en délaissant la Chine au profit de l'Inde, où les nouvelles économiques sont indubitablement plus positives. L'Inde est également favorablement positionnée en tant que bénéficiaire probable des tensions géopolitiques qui affectent la Chine.

Quels secteurs ont le vent en poupe?

Dans un marché élevé, nous voyons plus d'opportunités dans les grandes capitalisations et les titres de meilleure qualité qui ont pris du retard lors de la hausse du marché. Le sentiment résolument positif à l'égard de l'Inde s'est traduit par une forte performance des valeurs de moindre qualité et plus cycliques.

Nous voyons des opportunités dans certaines poches du secteur de la consommation, comme l'automobile, où la toile de fond d'une forte croissance économique alliée à une amélioration du cycle de crédit devrait tirer la demande vers le haut.

De plus, nous continuons à privilégier les banques du secteur privé. Le secteur financier indien semble très intéressant à long terme, compte tenu des niveaux relativement faibles de pénétration des produits financiers, de la démographie favorable et des niveaux relativement élevés de la croissance économique. Enfin, au sein du système bancaire, nous considérons que les banques privées gagnent des parts de marché par rapport aux banques publiques.

A lire aussi...