Obligations municipales imposables: un complément attrayant au crédit

Principal Asset Management

1 minute de lecture

Leurs avantages en termes de revenus et leur volatilité réduite font de ces titres une option prudente pour les investisseurs confrontés à un paysage économique difficile.

Sur le marché incertain actuel, caractérisé à son apogée par un changement de politique des banques centrales et un ralentissement potentiel de l’économie américaine, la demande de crédit de haute qualité devrait rester élevée. Dans cet environnement, les obligations municipales américaines imposables offrent aux investisseurs une option complémentaire aux obligations d’entreprises traditionnelles de qualité investissement. Leurs avantages en termes de revenus et leur volatilité réduite font des obligations municipales imposables une option prudente pour les investisseurs confrontés à un paysage économique difficile.

Le rebond des actifs financiers américains à la fin de l’année 2023 s’explique en grande partie par le retour des capitaux vers les obligations, dont la demande avait fluctué jusqu’alors. Néanmoins, début 2024, malgré des spreads de crédit de qualité investissement à des niveaux très serrés, cela reste assez convaincant tant du point de vue fondamental que technique. En présence d’un ralentissement économique même léger, le crédit de qualité investissement devrait surperformer le crédit de qualité inférieure, et les obligations municipales américaines imposables émergent comme option complémentaire pour les investisseurs cherchant à augmenter les allocations globales en crédit de qualité investissement.

Bien que les obligations municipales imposables aient enregistré des performances comparables à celles des obligations de crédit de qualité investissement en 2023, avec des rendements respectifs de 8,84% et 8,52%, les spreads des obligations municipales imposables offrent toujours un avantage en termes de revenus par rapport aux obligations d’entreprises de même échéance. Les spreads des obligations municipales imposables à dix ans sont plus larges que ceux des obligations d’entreprises notées AA, tout en offrant un rendement à peu près équivalent à celui des obligations d’entreprises notées A.

Les obligations municipales imposables sont également intéressantes en raison de leur faible corrélation avec des actifs plus risqués comme le crédit à haut rendement et les actions, et de leur volatilité réduite. La volatilité des spreads sur 360 jours de l’indice Bloomberg Taxable Municipal Index n’était que de 18,1%, contre 27,8% pour l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade Bond.

Malgré des spreads plus étroits que l’année dernière, le crédit de qualité investissement devrait représenter une valeur continuelle en 2024 en raison des avantages de diversification et de la demande continue d’actifs de haute qualité à long terme. Associées aux notations de crédit plus élevées de la classe d’actifs, les avantages en termes de rendement et de volatilité des obligations municipales imposables devraient attirer l’attention des investisseurs en quête de stabilité avant un ralentissement potentiel.

A lire aussi...