Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Les bons signes sont de retour: au premier trimestre 2023, les institutions de prévoyance ont enregistré de légères hausses de cours du côté des obligations; pour les actions, le tableau s'est nettement éclairci.

Les degrés de couverture estimés se sont légèrement redressés par rapport au trimestre précédent, pour atteindre en moyenne de 107,8%. Les caisses de pension suisses ont enregistré en moyenne au premier trimestre 2023 une performance positive de 2,57%.

Les institutions de prévoyance privées n'ont pas subi de nouveau recul de leurs réserves après l'année de placement 2022 historiquement difficile. La valeur cible moyenne de 18% fixée pour la réserve de fluctuation de valeur reste toutefois hors de portée pour la plupart des caisses à la fin du premier trimestre 2023. Avec un degré de couverture estimé à 107,8% (105,6% au trimestre précédent), les degrés de couverture des caisses de droit privé sont encore loin des sommets de la fin 2021 (graphique 1). Depuis le creux intermédiaire de l'automne 2022, le tableau s'est quelque peu éclairci. Il en va de même pour les institutions de prévoyance publiques.

Répartition des institutions de prévoyance par degré de couverture

En ce qui concerne la couverture des engagements de prévoyance, les fluctuations de cours depuis le début de l'année ont donné lieu à de timides éclaircies. Aujourd'hui, 27,2% des caisses de droit privé (trimestre précédent: 20,6%) et 8,3% des caisses de droit public (trimestre précédent: inchangé) affichent à nouveau une couverture de plus de 115% (graphique 2). La sous-couverture concerne 9,2% des caisses de droit privé (contre 16,1% au trimestre précédent), 22,2% des caisses de droit public à capitalisation totale (contre 44,4% au trimestre précédent) et 87,5% des caisses de droit public à capitalisation partielle (contre 91,6% au trimestre précédent).

L'évolution positive des marchés des actions depuis le début de l'année 2023 a largement contribué au redressement des degrés de couverture au premier trimestre 2023. Cependant, beaucoup considèrent cette reprise du marché comme fragile étant donné les prévisions conjoncturelles.

Institutions de prévoyance par rendement

Au premier trimestre 2023, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +2,57%. Les obligations ont apporté une contribution légèrement positive au rendement total, la contribution des actions ayant été nettement positive (tableau 1).

L'excellente performance des marchés des actions au début de l'année a cependant laissé la place à de nouveaux revers jusqu'à fin mars. Les matières premières, qui avaient généré des plus-values (+ 17,9%) dans le contexte difficile de l'année 2022, ont enregistré des pertes sur cours de -6,6% au premier trimestre. Remarque: La mesure de la performance de l'immobilier tient désormais davantage compte des fondations de placement immobilier (pondération de 75% contre 50% jusqu'à présent), car cela reflète mieux la réalité des caisses de pension.

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023. Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s'élève pour cette période à -9,70%, et le rendement non pondéré à -8,62%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l'allocation d'actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2021 et reposent sur l'hypothèse qu'aucun changement majeur n'est intervenu dans l'allocation.

A lire aussi...