Messages cryptiques

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Il serait prématuré d'accorder trop d'importance au resserrement des corrélations après la pandémie, notamment en raison des baisses récentes.

Lundi 4 décembre, le cours du bitcoin a de nouveau dépassé la barre techniquement importante des 42'000 USD pour la première fois en 19 mois. Depuis le début de l'année, le cours du bitcoin a augmenté d'environ 150%. Outre les facteurs habituels, tels que la baisse des attentes en matière de taux d'intérêt, qui ont récemment stimulé diverses classes d'actifs, des facteurs spécifiques aux cryptomonnaies jouent également un rôle. Par exemple, les activités sur la chaîne démontrent une adoption croissante. En outre, les acteurs du marché s'attendent de plus en plus à ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis approuve assez rapidement les ETF au comptant sur le bitcoin.

Cela soulève la question de savoir dans quelle mesure les crypto-monnaies peuvent compléter un portefeuille traditionnel. Une mesure importante du potentiel de diversification d'une classe d'actifs alternative est sa corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles telles que les actions ou les obligations. Les calculs de corrélation étant basés sur des données de prix historiques, leur pouvoir prédictif est limité, en particulier pour les classes d'actifs naissantes et très dynamiques telles que les crypto-monnaies. Néanmoins, l'examen des corrélations historiques peut fournir une première indication utile.

Différentes façons d'analyser le bitcoin par rapport au S&P 500 permettent de nuancer le tableau

Dans notre graphique de la semaine, nous comparons la performance de la crypto-monnaie la plus ancienne et la plus connue, le bitcoin, à celle du S&P 500. Au cours des dix dernières années, le bitcoin a été multiplié par près de 2 200 par rapport au S&P 500. Dans le même temps, les rendements du bitcoin ont été notoirement volatils, ce qui n'est peut-être pas surprenant, compte tenu de l'évolution de son écosystème, du large éventail de scénarios plausibles pour les applications futures du bitcoin et du potentiel toujours en cours de développement de sa technologie blockchain sous-jacente.

La corrélation mobile sur les 12 derniers mois entre les rendements quotidiens du bitcoin et les rendements des actions est particulièrement remarquable dans le graphique. Comme le montre le graphique, la corrélation a fortement fluctué autour d'un faible niveau de moins de 0,2 pendant la majeure partie de la période d'observation. Les investisseurs ont donc pu amortir les fluctuations de prix des actions en investissant dans le bitcoin et, ce qui est peut-être plus important, vice versa. Ce n'est que depuis le début de la pandémie de Covid qu'il y a eu une rupture de tendance nette. Depuis lors, la corrélation entre le bitcoin et le S&P 500 a augmenté de manière significative. Les raisons de la corrélation croissante entre les actions et les crypto-monnaies pourraient en partie résider dans l'adoption croissante par les investisseurs particuliers et institutionnels qui ont eu accès à la jeune classe d'actifs via, par exemple, les plateformes de négociation de crypto-monnaies et les produits négociés en bourse (ETP) de crypto-monnaies. Nous pensons que la principale raison du pic de corrélation est tout simplement la chute brutale de tous les actifs à risque pendant la pandémie de grippe aviaire. C'est une caractéristique bien connue des marchés que les corrélations augmentent en période de turbulences.

A lire aussi...