Marchés émergents: pas de récompense sans risque

Ben Inker, GMO

1 minute de lecture

Les marchés émergents sont en plein essor et il ne serait donc pas étonnant que la faiblesse persiste encore un trimestre.

Les actions émergentes sont plus volatiles que les actions des marchés développés. Cela tient peu à la volatilité des marchés boursiers émergents au niveau local et beaucoup plus à la forte corrélation positive entre leurs marchés boursiers locaux et les mouvements de leurs devises.

Le printemps 2018 en était un exemple classique, la force du dollar américain entraînant une importante faiblesse émergente. Les marchés émergents sont en plein essor et il ne serait donc pas étonnant que la faiblesse persiste encore un trimestre, même si, après les coûts de transaction, l’effet d’élan n’est probablement pas définissable.

Notre analyse des fondamentaux sous-jacents des marchés émergents, d'autre part, nous donne l'assurance que les hypothèses qui sous-tendent nos prévisions sont saines et que les actions de valeur émergente représentent l'actif le plus attrayant que nous pouvons trouver par une marge importante, et à plus long terme, nous croyons que l'évaluation est beaucoup plus prédictive des rendements des marchés émergents que ne l'est l'élan.

A lire aussi...