Les 5 plus grandes tendances tech

Maria Kirschner, Kyndryl

2 minutes de lecture

2024 sera une année importante pour le paysage informatique suisse.

Kyndryl, fournisseur mondial de services informatiques, a identifié cinq tendances technologiques principales qui influenceront les entreprises suisses et leurs décisions en matière d'infrastructure informatique. Cela concerne en particulier les secteurs de la finance, de la production industrielle et de l'approvisionnement en énergie.

Le thème de l'IA, et en particulier de l'IA générative, continuera à être un facteur clé pour la croissance des entreprises. Selon une étude de l'International Data Corporation (IDC), les dépenses des entreprises pour les solutions d'IA générative pourraient atteindre 143 milliards de dollars d'ici 2027, contre 16 milliards de dollars en 2023. Dans ce contexte, on estime que les plus grandes entreprises mondiales consacreront probablement plus de 40% de leurs dépenses informatiques à des initiatives liées à l'IA. Mais d'autres tendances, telles que les stratégies de cloud intelligentes, la gouvernance des données et le renforcement de la sécurité et de la résilience des entreprises, vont considérablement façonner le paysage technologique et influencer la prise de décision au cours de l'année à venir.

La gouvernance des données devient un facteur décisif pour l'introduction de l'IA

Des données bien organisées sont essentielles pour les technologies d'IA. Ce n'est qu'à cette condition que les systèmes informatiques basés sur l'IA apporteront une valeur ajoutée significative à l'entreprise. Nous aimons faire la comparaison avec un train qui roule à pleine vitesse: il faut s'assurer à l'avance que l'on dispose des voies et de l'infrastructure nécessaires.

La deuxième tendance est celle de stratégies de cloud computing plus réussies et plus innovantes, qui aident les entreprises à faire face à l'augmentation des coûts. Les responsables informatiques devront réfléchir à la manière de mettre en œuvre l'IA générative et examiner attentivement leurs charges de travail et leur architecture dans une optique d'efficacité.

Les «mainframes» resteront pertinents dans le cadre d'un environnement hybride

95% des entreprises déplacent des applications loin du mainframe (ordinateur central) - en moyenne 37% de leurs charges de travail. Mais tout n'est pas transféré vers le cloud, une approche hybride est souvent adoptée. Les raisons en sont des volumes de transactions élevés ainsi que les coûts de l'externalisation. Les mainframes peuvent en effet gérer les énormes volumes de données nécessaires à l'IA et à l'IoT s'ils sont utilisés correctement en tant que plateforme. En moyenne, les entreprises peuvent réaliser 9 à 11% de bénéfices supplémentaires en modernisant leur mainframe.

Dans un contexte où les appareils pilotés par l'IA sont de plus en plus répandus, la protection des données et la réduction des temps de latence deviennent de plus en plus importantes. 

La 5G est par exemple formidable pour les téléphones portables, mais l'avantage décisif réside dans la connexion rapide, fiable et sûre des appareils connectés à Internet - comme les robots d'usine ou les véhicules autopilotés. Il s'agit d'éviter que des personnes non autorisées ne volent des secrets commerciaux ou ne piratent la production automobile en utilisant l'accès d'une voiture volée. Nous sommes arrivés à un point où les nouvelles technologies logicielles - y compris les mécanismes de sécurité intégrés dans le réseau et les analyses d'IA pour l'assistance au modèle - sont matures et prêtes à être utilisées. L'IA va changer fondamentalement les opérations, l'optimisation de la structure des coûts et même la prise de décision générale de la direction. Les entreprises réalisent qu'il est temps d'apporter des changements à l'infrastructure et au réseau afin de se préparer à l'introduction de ces nouvelles technologies.

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées

Des acteurs peuvent désormais lancer des cyberattaques pour paralyser des entreprises, infiltrer des processus organisationnels et détruire la réputation d'une entreprise et la confiance de ses clients. Les cyberattaques sont devenues monnaie courante dans tous les secteurs et toutes les administrations. Durant la pandémie, la plupart des entreprises dans le monde entier ont modernisé leur infrastructure déjà obsolète et introduit de nouvelles fonctionnalités numériques pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail - en raccourcissant souvent les contrôles de sécurité, voire en les sautant complètement. Le résultat est un mélange d'infrastructures très anciennes et très récentes, mais peu sûres. La prochaine étape sera désormais difficile et nécessitera quelques ressources financières. Mais les entreprises doivent évaluer la complexité et l’ancienneté de leur environnement et s'y attaquer afin de devenir plus résilientes et de mieux gérer les risques.

La transformation numérique est décisive pour le développement des entreprises

La transformation numérique est devenue synonyme de développement d'entreprise. Comme le développement technologique s'accélère, les entreprises doivent s'adapter et se développer de plus en plus rapidement pour rester compétitives. Ces entreprises qui sont traditionnellement à la pointe de l'innovation placent la barre très haut pour elles-mêmes lorsqu'il s'agit d'évaluer et d'adopter des technologies informatiques clés. L'année 2024 mettra les organisations locales au défi d'utiliser leurs IT comme moteur d'innovation pour répondre aux nombreux changements auxquels les entreprises seront confrontées.

A lire aussi...