Le scénario d’une BCE qui n'a pas l'intention de resserrer davantage sa politique se confirme

Bill Papadakis, Banque Lombard Odier

1 minute de lecture

Renforcement de la conviction selon laquelle la banque centrale a procédé à un resserrement excessif en relevant les taux en septembre.

La réunion de la BCE qui s'est tenue aujourd'hui n'a pas donné lieu à des annonces surprenantes, les taux directeurs étant restés inchangés, comme cela était largement attendu. Aucune autre décision n'a été prise.

La présidente Christine Lagarde a cité la forte baisse de l'inflation dans la zone euro en septembre, ainsi que les signes de faiblesse de la demande et le resserrement des conditions de crédit, comme étant les raisons ayant motivé la décision de maintenir les taux inchangés.

Les développements d'aujourd'hui renforcent notre opinion selon laquelle la BCE n'a pas l'intention de resserrer davantage sa politique. Ils renforcent également notre conviction qu'en relevant les taux en septembre, la BCE a procédé à un resserrement excessif, étant donné que tous les facteurs motivant la décision d'aujourd'hui étaient déjà évidents au moment de la réunion de politique monétaire de septembre.

A lire aussi...