L’or dépasse son niveau historique

Imaru Casanova, VanEck

2 minutes de lecture

L’or a clôturé à un niveau record en mars; une approche disciplinée, prudente et cohérente des acquisitions pourrait être de bon augure pour les actions aurifères.

L’or atteint de nouveaux sommets

Après plusieurs tentatives infructueuses au cours des trois dernières années, l’or a finalement réussi à dépasser son plus haut niveau atteint en août 2020, à savoir 2075 dollars l’once. Cette fois, l’augmentation a été décisive: l’or a clôturé chaque semaine du mois de mars sur un nouveau record historique. Cette forte hausse a permis à l’or de clôturer à 2229,87 dollars l’once le 28 mars, soit un gain mensuel impressionnant de 9,08 % (185,56 dollars l’once). L’or a continué à atteindre de nouveaux sommets au cours des premiers jours d’avril. Bien que les positions ouvertes et les positionnements longs nets sur l’or du COMEX ont augmenté en mars, les avoirs des fonds négociés en bourse pour l’or ont continué à diminuer, après quelques jours d’afflux nets.

Nous avons souligné l’écart de valorisation croissant entre l’or et les actions aurifères. En mars, les actions aurifères ont enfin montré leur effet de levier par rapport au prix de l’or. Cela pourrait marquer le début d’un renversement de tendance longtemps attendu pour les actions du secteur de l’extraction de l’or. Après des années de sous-performance par rapport au métal, l’indice NYSE Arca Gold Miners (GDMNTR) et l’indice MVIS Global Juniors Gold Miners (MVGDXJTR)2 ont nettement surperformé l’or au mois de mars.

Et maintenant?

Nous pensons que l’or pourrait évoluer dans une fourchette plus élevée – au-dessus du niveau de 2000 dollars l’once – en 2024. Ces dernières années, les fortes hausses, comme celle que l’or a connue le mois dernier, ont souvent été suivies de périodes de consolidation autour d’un niveau établi plus élevé, le métal se négociant dans une configuration latérale jusqu’à ce qu’un nouveau catalyseur émerge et fasse encore grimper les prix. Le retour de la demande d’investissement, comme en témoignent les flux entrants dans les ETF mondiaux de lingots d’or, pourrait être ce catalyseur. Nous pensons qu’il pourrait faire passer l’or au-delà des 2500 dollars l’once.

Pour les mineurs, il ne s’agit pas seulement du prix de l’or…

Historiquement, la hausse du prix de l’or s’est accompagnée d’une forte performance des actions aurifères. Les entreprises les plus performantes du secteur doivent également démontrer qu’elles sont solidement établies et qu’elles disposent d’une stratégie solide qui leur permet de profiter de l’augmentation des prix de l’or pour améliorer les flux de trésorerie et les rendements. Cela permettra ainsi de générer de la croissance. La croissance organique n’est pas chose aisée dans le secteur de l’or. La découverte de nouveaux gisements d’or, ou la définition et l’expansion de gisements existants, est un processus difficile, long et à forte intensité de capital. La plupart des grandes entreprises et des entreprises de taille moyenne ont du mal à remplacer simplement leur production annuelle. Pour augmenter de manière significative leurs réserves et leurs ressources en voie d’épuisement, les entreprises doivent généralement acquérir d’autres entreprises ou actifs. Toutes choses égales par ailleurs, plus un projet est avancé, plus sa valorisation est élevée et plus l’entreprise peut croître rapidement.

Mais il n’est pas facile non plus d’acquérir les bons projets. Les entreprises doivent parvenir à un équilibre acceptable entre le prix payé et le niveau de risque associé au projet, et elles doivent démontrer aux marchés leur capacité à fournir des rendements attrayants. Le marché haussier de l’or a connu de nombreuses et terribles acquisitions lorsque les entreprises se sont empressées d’augmenter leur production…à tout prix. Les valeurs aurifères ont été sanctionnées pour cela, les entreprises ont appris et, aujourd’hui, les leaders du secteur sont des acquéreurs disciplinés et prudents.

Alamos + Argonaut: Un modèle pour conclure des accords

Le mois dernier, Alamos Gold a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif en vue d’acquérir toutes les actions émises et en circulation d’Argonaut Gold. Plusieurs aspects de cette transaction méritent d’être soulignés:

  • Alamos a de bons antécédents en matière d’acquisition. Aujourd’hui, la valeur actuelle nette consensuelle de la base d’actifs acquise dépasse de loin les coûts d’acquisition, ce qui démontre la création de valeur. Le marché a récompensé cette exécution réussie, l’action ayant augmenté de 7 % le jour de l’annonce de l’opération (le 27 mars), bien qu’il s’agisse d’une opération portant sur l’ensemble des actions. Cela a entraîné l’émission d’actions représentant environ 5 % de la capitalisation boursière de l’entreprise.
  • Alamos s’attend à réaliser des synergies immédiates grâce à l’utilisation d’infrastructures partagées, qui, combinées aux économies d’exploitation, d’approvisionnement et d’impôts, devraient conduire à des synergies de plus de 515 millions de dollars.
    Alamos: démontrer une création de valeur solide grâce à des acquisitions réfléchies

A lire aussi...