L’inflation US devrait s’approcher des 3% cet été

Gilles Seurat, La Française

1 minute de lecture

Les facteurs désinflationnistes de long terme, comme la démographie, vont toutefois continuer de peser sur les attentes pendant encore longtemps.

Nous attendons une hausse de l’inflation américaine dans les prochains mois, de 2,1% sur un an glissant à environ 2,8% en juillet. Cette hausse devrait venir principalement d’effets de base positifs sur l’énergie et devrait être suivie d’un tassement vers une inflation légèrement supérieure à 2% vers la fin d’année. L’inflation core (en excluant l’énergie) devrait monter de 1,8% en janvier à environ 2,4% en décembre.

Les marchés pourraient poursuivre leur révision d’anticipations d’inflation à la hausse de manière modérée, mais nous n’attendons pas de remontée violente des points morts d’inflation. Les facteurs désinflationnistes de long terme comme la démographie vont continuer de peser sur les attentes pendant encore longtemps.

Les taux nominaux pourraient continuer de monter légèrement, mais nous pensons que les prix approchent maintenant de niveaux de valorisation plus raisonnables.

Dans notre scenario, la Fed monte ses taux de manière ordonnée, ce qui permet une poursuite de la hausse des indices boursiers, ces derniers étant aidés par une forte croissance des résultats et des valorisations pas encore trop chères.

Nous pensons que les actions Euro devraient également afficher de belles performances dans cet environnement, mais cette performance pourrait toutefois être pénalisée par la force de l’euro.