L'éloignement: accéder au meilleur des marchés émergents

Jason Pidcock, Jupiter

3 minutes de lecture

Avec un nombre record d’élections dans le monde en 2024, y compris dans la région Asie-Pacifique, la toile de fond politique et géopolitique est une considération importante pour les investisseurs cette année.

En Asie, nous avons déjà eu les résultats des élections à Taïwan et en Indonésie, bien que les deux résultats aient été largement anticipés, avec le maintien du statu quo. En Inde, les élections nationales doivent débuter en avril et les résultats sont attendus en juin. La réélection de Modi semble être l’issue la plus probable après les résultats plus favorables que prévu obtenus par le parti BJP lors des récentes élections au niveau des États.

Toutefois, ce sont les résultats des élections en dehors de l’Asie qui sont susceptibles d’avoir l’impact le plus important sur les marchés des actions cette année. Tous les regards sont tournés vers les élections américaines de novembre, dont les résultats auront sans aucun doute une grande portée. Si Donald Trump l’emporte, on peut s’attendre à une escalade des tensions géopolitiques, non seulement en ce qui concerne les relations entre les États-Unis et la Chine, mais aussi avec des implications potentielles au Moyen-Orient et en Ukraine.

Éloignement et connectivité

Dans ce contexte politique difficile, nous pensons que notre stratégie Asian Equity Income, qui met l’accent sur les sociétés de qualité génératrices de dividendes, devrait être bien positionnée pour résister aux chocs. Nous intégrons toujours des perspectives macroéconomiques sur l’environnement politique et géopolitique, ainsi que d’autres facteurs, lorsque nous prenons nos décisions d’investissement. Si nous changeons d’avis au fur et à mesure que le contexte évolue, une approche active axée sur des actions très liquides nous permettra d’ajuster notre positionnement en conséquence.

Récemment, nous avons augmenté notre exposition aux entreprises technologiques, car nous sommes de plus en plus convaincus par le secteur; nous pensons que plusieurs de nos positions devraient être prêtes à bénéficier fortement du déploiement mondial de l’IA à long terme. Ces entreprises technologiques ont été bénéfiques à notre stratégie depuis le début de l’année et peuvent être considérées comme faisant partie de notre exposition à la «connectivité», c’est-à-dire des entreprises qui génèrent des revenus mondiaux et sont des leaders très adaptables sur leurs marchés.

Dans le même temps, compte tenu des tensions géopolitiques accrues et des risques d’embrasement, nous avons également décidé de renforcer nos positions dans une société de défense et une société d’extraction d’or, et d’étoffer plusieurs positions dans des sociétés que nous considérons comme jouant sur «l’éloignement». Ces dernières sont des entreprises que nous considérons comme relativement isolées de l’économie mondiale, des tensions géopolitiques, des flux commerciaux et des embargos, entre autres facteurs, et donc moins susceptibles d’être affectées par ce qui se passe ailleurs dans le monde. Il existe dans la région Asie-Pacifique (hors Japon) un certain nombre de sociétés émergentes très attrayantes qui, selon nous, devraient plutôt bénéficier d’une forte croissance nationale.

Le meilleur des marchés émergents

L’Inde et l’Indonésie sont respectivement les deuxième et troisième plus grands marchés émergents de la région Asie-Pacifique, et les deux pays ont de fortes perspectives de croissance. Nous pensons qu’ils sont tous deux confrontés à des risques géopolitiques moindres par rapport à d’autres marchés émergents de la région, tels que la Chine. L’Inde est la troisième pondération pays de notre stratégie et notre plus grande pondération marchés émergents, avec environ 18% (fin mars 2024). Elle a connu une croissance de plus de 7% au cours de l’exercice 2023/2024 et devrait continuer à croître à un rythme d’environ 6,5% à 7% dans les années à venir. L’Inde a une démographie favorable, avec une population jeune et nombreuse, et elle abrite non seulement un certain nombre de leaders mondiaux, mais aussi plusieurs titres liés à la consommation domestique très attrayants.

ITC, par exemple, est notre plus grande participation en Inde. Il s’agit de la plus grande entreprise indienne d’aliments et de boissons emballés, avec une série de divisions commerciales supplémentaires dans des domaines tels que le tabac, l’agriculture et l’hôtellerie. Trois ménages indiens sur quatre consomment les marques alimentaires d’ITC, et les trois quarts des détaillants indiens distribuent ses marques alimentaires. ITC offre un dividende attrayant, dispose d’un bilan solide et d’une équipe de gestion professionnelle, et ses actions sont très liquides.

Nous détenons également Power Grid, une société indienne de transmission d’électricité. La société bénéficie d’une augmentation de la demande d’électricité dans les états urbains, ainsi que de la connectivité dans les zones rurales, qui sont connectées pour la première fois. Nous considérons Power Grid comme une valeur intéressante pour le développement de l’Inde.

Par ailleurs, nous sommes en mesure de trouver des opportunités intéressantes en Indonésie, un pays qui semble suivre les traces de l’Inde en termes d’économie, avec des prévisions de croissance d’environ 5% au cours des deux prochaines années. Nous sommes présents dans ce pays avec la Bank Rakyat, spécialisée dans le microcrédit, dont une grande partie des prêts sont inférieurs à 100 dollars. Ses clients vivent dans des endroits très reculés, à des kilomètres des institutions financières, et n’ont pas d’autres options de financement sûres. La Bank Rakyat offre des rendements élevés sur les capitaux propres et les actifs, des marges importantes et un dividende attrayant.

Accéder aux marchés émergents via les marchés développés

Nous sommes également exposés à la croissance positive des marchés émergents par l’intermédiaire de plusieurs de nos entreprises basées sur les marchés développés. Certains de nos titres technologiques, par exemple, bénéficient d’une demande forte et croissante en Asie et dans le monde, notamment le fabricant sous contrat Hon Hai, qui fabrique les iPhones d’Apple dans des usines basées en Inde, pour son marché domestique et internationale. Nous détenons également MediaTek, l’un des plus grands concepteurs de puces au monde, qui vend plus de puces pour téléphones que toute autre entreprise en termes de volume. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise internationale, une grande partie de ses puces sont utilisées par les fabricants de téléphones en Chine.

En dehors du secteur technologique, nous détenons des positions dans des sociétés minières comme BHP, qui, selon nous, devraient continuer à bénéficier de la vente de matières premières à des pays comme l’Inde, qui investissent davantage dans l’infrastructure et l’électrification. À Singapour, nous détenons le groupe bancaire DBS, dont les banques opèrent dans toute la région; Singapore Telecommunications, qui mise également sur la croissance régionale, avec une présence en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines; et ST Engineering, que nous apprécions pour ses divisions de défense et de ville intelligente, ainsi que pour ses activités de maintenance, réparation et révision d’aéronefs (MRO).

A lire aussi...