Javier Milei a été le grand vainqueur des élections primaires «PASO» en Argentine

Thierry Larose, Vontobel Asset Management

1 minute de lecture

La réaction initiale du marché a été négative, car la plupart des commentateurs politiques et des experts du marché donnaient la coalition de centre-droit Juntos por el Cambio («JxC») largement gagnante.

Le candidat libertarien Javier Milei a été le grand vainqueur des élections primaires «PASO» en Argentine hier soir. La réaction initiale du marché a été négative, car la plupart des commentateurs politiques et des experts du marché donnaient la coalition de centre-droit Juntos por el Cambio («JxC») largement gagnante.

Selon les premières indications, les obligations du gouvernement argentin libellées en dollar US ont chuté de 15 à 20% par rapport à la clôture de vendredi soir. Les chasseurs d’aubaines sont rapidement passés à l’action et la plupart des obligations liquides ont récupéré les deux tiers de leurs pertes initiales. Le marché local n’a pas encore ouvert, mais le principal événement est que la Banque centrale a annoncé une dévaluation de 18% du taux de change officiel. Cette dernière est positive pour les obligations locales et offshore, car l’énorme écart entre le taux officiel onshore et le taux offshore Blue Chip Swap entraînait une perte permanente des réserves de change.

La crainte d’une victoire de Milei aux élections présidentielles est davantage liée à sa personnalité quelque peu excentrique qu’à son programme économique. Cependant, toutes les politiques qu’il promet de mettre en œuvre ne sont que plus radicales que strictement opposées à ce que JxC chercherait à faire en cas de victoire.

Nous pensons donc que l’excès de négativité n’est pas justifié et que quel que soit le vainqueur (autre que les péronistes), il obtiendra le vote du marché. Patricia Bullrich a remporté le vote pour se présenter au sein de la coalition JxC, et elle aurait (ou aura) de toute façon besoin du soutien du parti de Milei au Congrès pour faire passer toute réforme majeure. Enfin, il est trop tôt pour être sûr que Milei gagnera. Sa victoire aux primaires a été une grande surprise, mais son avance sur JxC n’est que de quelques points de pourcentage et beaucoup de choses peuvent encore se passer jusqu’au premier tour des élections.

A lire aussi...