Haut rendement: un profil de qualité amélioré

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Au cours des 10 dernières années, le profil de qualité du crédit du marché des obligations à haut rendement s’est progressivement amélioré.

Le profil de qualité du secteur des obligations à haut rendement s’est lentement amélioré au cours de la dernière décennie et la qualité des indices des obligations à haut rendement est maintenant à un niveau record. Par conséquent, bien que les écarts ne soient que proches de leur moyenne sur 10 ans, l’amélioration de la qualité du crédit et un solide contexte fondamental peuvent représenter un point d’entrée attrayant pour la classe d’actifs.

Au cours des 10 dernières années, le profil de qualité du crédit du marché des obligations à haut rendement s’est progressivement amélioré. Depuis 2010, le rapport BB/CCC a presque triplé pour atteindre plus de 4,5 aujourd’hui, ce qui a permis d’obtenir une qualité d’indice record. Par conséquent, même si les écarts actuels sont proches de la moyenne de 468 pour la période 2010-2022, cela représente en fait aujourd’hui un point d’entrée attrayant sur le marché compte tenu de sa qualité de crédit améliorée.

Historiquement, les investisseurs ont utilisé les écarts entre les titres à haut rendement et les titres de catégorie investissement pour déterminer la valeur relative, mais les évolutions de la qualité du crédit montrent la nécessité pour les investisseurs de repenser ce point de référence traditionnel. À mesure que la qualité du crédit à haut rendement s’est améliorée, la catégorie investissement s’est détériorée, la part des obligations notées BBB dans l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade Bond Index passant de moins de 40 % il y a dix ans à environ 50 % aujourd’hui. Ainsi, le sentiment actuel des investisseurs selon lequel les écarts entre les titres à haut rendement et les titres de catégorie investissement sont riches est en fait mal interprété, et ces écarts reflètent raisonnablement la convergence de la qualité de l’indice.

Le marché actuel des titres à haut rendement est un marché fondamentalement solide, avec un niveau croissant d’obligations garanties, des ratios de couverture d’intérêts quasi record et de faibles taux de défaut, ce qui donne une vision positive de la classe d’actifs. Bien qu’une volatilité supplémentaire soit à prévoir, compte tenu du contexte fondamental solide et d’une qualité de crédit historiquement forte, les titres à haut rendement peuvent présenter aujourd’hui une valeur immense pour les investisseurs.

A lire aussi...