Plan de réouverture de la Chine: le début de la fin des confinements

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Récemment, cependant, le gouvernement chinois a annoncé ses «20 mesures d’optimisation de la politique COVID», ce qui a alimenté une forte reprise du marché chinois.

La politique stricte du «zéro COVID» a été l’un des principaux facteurs entravant la reprise de la croissance chinoise cette année. Récemment, cependant, le gouvernement chinois a annoncé ses «20 mesures d’optimisation de la politique COVID», ce qui a alimenté une forte reprise du marché chinois. Bien que ces mesures ne laissent pas présager une réouverture immédiate, elles peuvent marquer le début de la fin des confinements fastidieux.

Au cours de la première semaine de novembre, les spéculations concernant l’assouplissement des politiques strictes de la Chine en matière de COVID ont déclenché une hausse spectaculaire de 13% du MSCI Chine. L’annonce officielle des «20 mesures d’optimisation de la politique COVID» qui a suivi, mesures abordant les points douloureux de la politique COVID de la Chine et promouvant des actions qui mèneront probablement à une réouverture complète, a immédiatement fait passer les actions chinoises en territoire haussier.

La réaction euphorique du marché n’est pas surprenante. Les nouvelles souches hautement infectieuses ont rendu la politique chinoise de «zéro COVID», autrefois efficace, extrêmement coûteuse à maintenir. Les fréquents confinements n’ont pas seulement découragé l’activité de consommation (le trafic de passagers aériens, par exemple, n’a pas encore repris), mais ont également limité l’impact des mesures de relance sur les investissements en infrastructures, aggravant ainsi la récession immobilière.

La suppression progressive des restrictions ouvrirait la voie à des mesures de relance budgétaire plus efficaces, ce qui permettrait de restaurer davantage la confiance des marchés. Pourtant, il reste des défis à relever:

  • De nouveaux vaccins doivent être développés et les taux de vaccination doivent augmenter de manière significative.
  • Le nombre de cas est déjà élevé et le relâchement des restrictions du COVID pourrait entraîner une nouvelle flambée des infections.
  • Les risques de mise en œuvre demeurent, car les gouvernements locaux appliquent souvent des restrictions plus strictes que celles recommandées par les directives nationales.

La dernière décision de la Chine de se reconnecter avec le monde est extrêmement positive pour la croissance. Comme toujours, les investisseurs doivent cependant suivre avec prudence l’évolution de la situation, car l’exécution fidèle du plan de réouverture sera déterminante pour les perspectives d’investissement.

A lire aussi...