Halloween agite les marchés mondiaux et les marchés de la santé

Pascal Mischler, Kieger

1 minute de lecture

Les résultats du troisième trimestre sont en cours et, jusqu'à présent, les medtechs et les MCO ont enregistré les meilleurs résultats, tandis que les outils ont le plus déçu.

La vigueur des ventes au détail et du marché de l'emploi aux États-Unis a renforcé les attentes en matière d'inflation, ce qui a incité Jerome Powell à mettre l'accent sur la vigilance à l'égard des risques d'inflation prolongés. En outre, les événements du Moyen-Orient ont ajouté une nouvelle dimension au risque.

Dans l'ensemble, les assureurs du secteur de la santé (Managed Care Organisations/MCO) ont mieux résisté, tandis que d'autres valeurs considérées comme des havres de paix, telles que l'industrie pharmaceutique, n'ont pas enregistré de bonnes performances après que plusieurs grandes capitalisations ont fortement chuté à la suite de la publication de leurs résultats. Les résultats du troisième trimestre sont en cours (>40% des entreprises ont terminé) et jusqu'à présent, les medtechs et les MCO ont enregistré les meilleurs résultats (agrégés), tandis que les outils ont le plus déçu.

En détail

Résultats du troisième trimestre, thèmes clés

  • Défensif ≠ défensif: Alors que les MCO ont prouvé leurs qualités défensives (fortes dans tous les domaines), la branche pharmaceutique n'a pas réussi à le faire, sous l'effet des ventes importantes de Sanofi (révision des objectifs de bénéfices), Bristol-Myers (faibles bénéfices et lancements modérés) et Abbvie (mollesse dans le domaine de l'esthétique).
  • Le ralentissement des dépenses de consommation: Dans le domaine dentaire, Align a fait état de ventes remarquablement faibles en septembre et octobre, tandis que les activités de Merck dans le domaine des animaux de compagnie ont diminué en raison de la baisse du nombre de visites chez le vétérinaire. Abbvie et Ipsen ont également été affectés par la baisse des dépenses en matière d'esthétique.
  • Des mises à jour décevantes (Chine, dépenses biopharmaceutiques prudentes) de la part des leaders Danaher et Thermo Fisher ont laissé les investisseurs dans l'incapacité d'évaluer les tendances en matière de bénéfices et de ventes, en particulier pour 2024. Ainsi, les sociétés du secteur des outils ont fait l'objet d'un plus grand nombre de révisions à la baisse que les autres segments.
  • Dans l'ensemble, le troisième trimestre s'annonce comme une saison de bénéfices inférieure à la moyenne.

GLP-1: l'empire Medtech contre-attaque

  • Le thème dominant des soins de santé a une fois de plus ébranlé le secteur des technologies médicales, suite à l'arrêt prématuré de l'étude FLOW par Novo Nordisk en raison de l'efficacité du semaglutide dans la gestion des problèmes rénaux chez les personnes atteintes de diabète T2 et de maladie rénale chronique. Au cours des conférences du troisième trimestre, les sociétés de technologies médicales ont abordé les préoccupations relatives au marché total adressable (MTA) associées au GLP-1. Certaines ont déclaré qu'il n'y aurait pas d'impact sur les volumes de procédures (Boston Scientific, Edwards), tandis que d'autres ont souligné le potentiel du GLP-1 à étendre le TAM (Dexcom, Resmed).

Top 5 en octobre:

  • Centene 12%: La vigueur du sous-secteur des taux d'intérêt
  • CVS 7%: La vigueur du sous-secteur des taux d'intérêt
  • SOBI 6%: Lancement efficace d'un produit
  • UNH 6%: La vigueur du sous-secteur des taux d'intérêt
  • Molina 6%: Taux - Essai positif sur FLOW

Les 5 derniers en octobre:

  • Align-40%: Résultats
  • Sartorius -27%: Résultats
  • Moderna -26%: Modification de l'approvisionnement en vaccins par les homologues
  • Lonza -25%: Journée des marchés de capitaux
  • Revvity -25%: Résultats

A lire aussi...