Du sursis à la reprise

Ulrike Kastens, DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Pour être politiquement viables, la transparence, l'inclusion et l'équité doivent être à la base des réformes à venir en Grèce.

En fin de compte, le résultat n'a même pas été particulièrement serré. Lors des élections nationales de dimanche dernier, le parti de centre-droit Nouvelle Démocratie est arrivé en tête, avec 40,5% des voix. Ce résultat est à peine inférieur à celui qu'il avait obtenu lors des élections du 21 mai, lorsqu'il n'avait pas obtenu la majorité absolue, ce qui s'est traduit par une confortable majorité de 158 sièges sur 300 pour le gouvernement sortant. La différence par rapport au mois de mai réside bien sûr dans le fait que Nouvelle Démocratie a rétabli cette fois-ci le système de prime de majorité du pays. Ce système donne des sièges supplémentaires au parti le plus important dans le but d'assurer la stabilité du gouvernement.

Kyriakos Mitsotakis, premier ministre depuis 2019, pourra à nouveau gouverner sans partenaire de coalition. Les perspectives de croissance économique à court terme semblent saines, du moins au regard des normes européennes, mais de nombreux défis subsistent. Notre graphique de la semaine met en lumière un de ces sujets de préoccupation. Il montre comment les comptes de la Grèce sont devenus nettement déficitaires au cours des dernières années. Pour être honnête, cette détérioration est due en grande partie à la hausse des coûts des importations de combustibles fossiles, ressentie dans la plupart des pays du monde. Toutefois, si l'on examine les détails, on constate que les importations de produits chimiques ont également augmenté, tout comme les biens d'équipement.

Ce dernier point est au moins cohérent avec le fait que la Grèce devient plus attrayante pour les dépenses en capital, y compris les investissements directs étrangers. Le paysage économique de la Grèce, autrefois miné par une crise de la dette paralysante, a connu une transformation remarquable. L'époque des mesures d'austérité est révolue. Au lieu de cela, les impôts ont été réduits et le respect des obligations fiscales s'est amélioré. La pandémie a donné un coup de fouet à la numérisation, bien que d'autres parties de l'infrastructure du pays soient chancelantes, comme l'ont montré plusieurs catastrophes très médiatisées.

La lutte contre le déficit des comptes courants est cruciale pour la trajectoire économique de la Grèce, d'autant plus que les investissements de portefeuille peuvent être assez inconstants. «À court terme, les chiffres des réservations de vacances laissent présager une bonne saison touristique, ce qui devrait au moins empêcher le déficit de s'aggraver», explique Ulrike Kastens, économiste senior chez DWS.

La Grèce devra élargir sa base d'exportation au-delà des secteurs traditionnels, tels que le tourisme et l'agriculture. Les investissements dans l'innovation et le renforcement des programmes de formation professionnelle, ainsi que l'établissement de liens plus étroits entre les universités et le secteur privé pourraient également s'avérer très utiles pour stimuler le potentiel de croissance à long terme.

L'allègement de la bureaucratie, la réduction des formalités administratives et la promotion d'un environnement favorable aux entreprises constitueraient également des chapitres appropriés de l'histoire à succès qu'est devenue la Grèce ces dernières années. M. Mitsotakis est sorti politiquement renforcé, et semble désireux de s'attaquer aux intérêts acquis. Le grand perdant des élections a été le parti de gauche Syriza, dirigé - pour l'instant - par l'ancien premier ministre Alexis Tsipras. Pourtant, des années de difficultés économiques ont laissé de nombreux Grecs désenchantés et sceptiques quant aux efforts de réforme, comme l'a montré la performance étonnamment forte d'un nouveau parti marginal d'extrême droite. Pour être politiquement durable, le processus de réforme doit être fondé sur la transparence, l'inclusion et l'équité, afin de rétablir la confiance, et pas seulement celle des investisseurs étrangers.

L'odyssée de l'économie grecque en chiffres sur les comptes courants et les échanges commerciaux

Sources: Haver Analytics Inc, DWS Investment GmbH au 27/06/23

A lire aussi...