Des opportunités dans la technologie, malgré des vents contraires

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

L'IA, le big data et la cybersécurité sont à des points d'inflexion et devraient voir leur adoption s'accélérer ces prochaines années.

Photo de Alexander Sinn sur Unsplash

Ces derniers jours, les mégacapitalisations technologiques américaines ont sorti leur épingle du jeu. L'indice FANG+, qui suit les dix sociétés technologiques les plus cotées, a encore progressé, affichant une hausse de 43,1% depuis janvier.

Ce chiffre n’a rien à envier au gain de 8,1% enregistré par le S&P 500 depuis le début de l'année et à la hausse de 1% seulement d'une variante à pondération égale du S&P 500, qui dilue l'impact des grandes entreprises technologiques.

Des valorisations élevées

Malgré ces tendances positives, la Recherche d’UBS se montre encore un peu circonspecte face au secteur mondial des technologies de l'information. Certes, ses bénéfices au premier trimestre, bien qu'inférieurs, ont été meilleurs que ce que les analystes craignaient. Néanmoins, les valorisations élevées restent une vraie préoccupation.

Le secteur mondial se négocie actuellement à plus de 22 fois les bénéfices prévisionnels à douze mois, soit une prime de 22% par rapport à la dernière décennie. Sur la base du ratio cours/valeur comptable, l'indice MSCI World Information Technology se négocie dans le 90e centile des vingt dernières années.

Malgré tout, les investisseurs seraient bien avisés de replacer ces perspectives limitées dans leur contexte et de ne pas négliger les opportunités offertes par le secteur. Explications en trois points.

  • L’importance du secteur de la technologie

La technologie est la composante la plus importante de l'indice MSCI All Country World et on peut dès lors recommander une exposition légèrement inférieure à l'indice de référence, plutôt que de vendre agressivement le secteur.

Avec une pondération de 22,5%, le secteur technologique est bien plus important que le secteur financier (13,9%) qui figure en deuxième place. Par conséquent, avant d'ajuster les positions dans le secteur technologique, il est important que les investisseurs évaluent leurs allocations actuelles.

Pour nombre d’entre eux dont l'exposition est bien inférieure à leur indice de référence stratégique, il est sans doute prudent d'augmenter l'exposition de manière sélective.

En revanche, les investisseurs déjà très exposés aux technologies, nettement au-dessus de leur indice de référence, peuvent envisager des stratégies de préservation du capital, ainsi qu’un rééquilibrage en faveur de secteurs plus défensifs, tels que les biens de consommation de base et les services aux collectivités.

  • Privilégier les secteurs défensifs

On identifiera avant tout des risques autour des industries hautement cycliques, ainsi que celles dont la valeur a augmenté après le récent rebond, notamment les semi-conducteurs à l’échelle mondiale hors Asie. Il est donc recommandé de réduire l’exposition aux titres clés qui ont fortement progressé depuis le début de l’année.

En ce qui concerne les secteurs défensifs de l’industrie, moins affectés par le ralentissement économique, on remarquera une plus grande sécurité dans les logiciels. D'un point de vue tactique, les investisseurs peuvent également considérer les titres qui se concentrent sur les sociétés particulièrement efficaces dans la réduction des coûts, dans l'amélioration des produits ou très généreuses dans la distribution de dividendes aux actionnaires.

Après avoir augmenté leurs effectifs d'environ 860% au cours de la décennie jusqu'en 2022, contre seulement 24% pour les sociétés du S&P 500, les entreprises technologiques à forte capitalisation sont maintenant en train de réduire leur taille.

Bien que ce type de restructuration soit courant dans de nombreux secteurs, c'est la première fois depuis plus de dix ans que l'industrie technologique s'engage dans cette voie. Plusieurs géants de la technologie ont également commencé à renforcer leurs retours aux actionnaires.

  • Le potentiel de croissance de l’IA

Les investisseurs devraient continuer à s'exposer à long terme aux thèmes à forte croissance du secteur technologique. Ainsi, par exemple, la saison des résultats du premier trimestre a souligné le potentiel de croissance de l'intelligence artificielle (IA). Alphabet et Microsoft ont mentionné l'IA plus de cinquante fois chacun lors de leurs conférences téléphoniques sur les résultats trimestriels.

Cela confirme que le matériel d'intelligence artificielle constitue un vaste marché qui devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 20% pour atteindre 90 milliards de dollars d'ici à 2025. L'IA peut être considérée comme une technologie horizontale qui connaîtra force utilisations dans diverses applications et industries.

Dans une perspective plus large, l'IA (artificial intelligence en anglais), avec le big data et la cybersécurité, forme «l'ABC de la technologie». Ces trois grandes technologies fondamentales sont à des points d'inflexion et devraient voir leur adoption s'accélérer ces prochaines années. En effet, les entreprises et les gouvernements se concentrent et investissent davantage dans ces domaines. On identifie également un potentiel de croissance rapide dans d'autres thèmes technologiques, notamment le métavers et l'automatisation intelligente.

Ainsi, bien que le secteur technologique semble moins attrayant, les investisseurs devraient éviter de vendre agressivement leur exposition au secteur.

A lire aussi...