Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Après un solide premier semestre, le groupe Swatch qualifie d’«excellentes» ses perspectives pour le deuxième semestre. L’entreprise se démarque ainsi de la masse. Les résultats paraissent toutefois être encore sous une certaine pression.

Un moral mitigé en bourse. Le marché des actions suisse vacillait pendant la semaine, mais avec une légère tendance positive. Swatch Group a apporté une lueur d’espoir: la forte demande aux USA et la reprise en Chine lui ont profité. Le chiffre d’affaires (CA) a grimpé de 11%, le bénéfice opérationnel au niveau de l’EBIT (avant intérêts et impôts) même de 37%. Barry Callebaut a vendu moins de chocolat pendant les neuf premiers mois de l’exercice (qui s’achève fin mai) à cause de l’inflation, mais a légèrement augmenté son CA. S’agissant du fabricant de vannes à vide, VAT, il se porte bien. Selon ses résultats provisoires, le CA a certes chuté de 23% et les commandes même de 56% mais l’action elle-même a bien réagi en dépit des chiffres encore plus faibles prévus. Sensirion, le fabricant de capteurs, a effrayé avec un sévère avertissement sur bénéfices et sur CA qui a diminué d’environ un quart au premier semestre. Les perspectives de marges sur l’année ont donc été réduites de moitié. Polypeptide, le fournisseur pharmaceutique, a déçu par son troisième avertissement consécutif sur résultats. Quant au développeur de puces u-blox, ses activités ont évolué comme prévu avec un CA en hausse de 12,8% passant à CHF 332 millions selon les prévisions. Les objectifs annuels ont été confirmés. Schindler, lui, a eu une grosse commande de 150 ascenseurs et escaliers roulants de la part de l’Arabie Saoudite.

Modifications des indices boursiers. SIX modifie ses indices. Les actions au porteur du groupe pharmaceutique Roche et du spécialiste d’emballages SIG Group sont intégrées au Swiss Leader Index (SLI). Elles remplacent celles du fabricant de capteurs ams-OSRAM et de l’entreprise de logiciels bancaires Temenos. Les titres de la pharmacie en ligne Doc Morris (avant: Zur Rose) sont remplacés par le groupe énergétique BKW dans l’indice SMIM des moyennes capitalisations. Il n’y a eu aucun changement dans le SMI. Les indices seront modifiés le 15 septembre après la clôture du négoce et entreront en vigueur dès le 18 septembre. La bourse technologique Nasdaq ajustera les pondérations du Nasdaq 100 dès le 24 juillet. Vu la forte évolution des grandes valeurs technologiques, leur pondération est désormais réduite car elles influencent trop fortement l’évolution de l’indice. C’est la première fois que le Nasdaq modifie les pondérations.

Le recul de l’inflation aux USA de 4,0% à 3,0% a été bien accueilli par les marchés. Même l’inflation sous-jacente a diminué de 5,3% à 4,8%. C’est une baisse plus importante que prévu et fait naître l’espoir que le cycle de hausse des taux touchera à sa fin plus vite. Cela avait d’ailleurs pesé sur l’USD qui valait durant la semaine par moments encore CHF 0,863 c’est-à-dire son niveau le plus bas depuis début 2015. A l’époque, la BNS avait supprimé l’ancrage à l’euro et le marché s’était brièvement déréglé. Quant aux données d’inflation dans les Pays-Bas et en Allemagne, elles ont été publiées en Europe. Le bilan est décevant: aucune baisse en vue car les valeurs vont de 5,7% à 6,4% respectivement. L’indicateur ZEW s’est assombri tant au regard du bilan actuel que des attentes et incite donc aussi à la prudence.

Vive la France. Le 14 juillet, c’est la fête nationale dans l’hexagone, une bonne raison de se pencher sur l’évolution du CAC 40. Le principal indice français a gagné un peu plus de 13% cette année ce qui est dans la lignée des autres marchés européens. Les titres de STMicroelectronics se sont appréciés de 43% depuis début janvier et ont été le moteur de cette hausse. En deuxième et troisième positions, on trouve les fabricants de produits de luxe Hermès et LVMH avec une hausse de 36% et 29%. L’entreprise énergétique TotalEnergies, la société d’analyse Eurofins et la société d’outsourcing Teleperformance constituent les lanternes rouges de l’indice.

Graphique de la semaine

L’économie chinoise risque de sombrer dans la déflation. En juin, les prix à la consommation en Chine ont stagné pour la première fois depuis février 2021, sur fond de marché immobilier déprimé et de demande anémique. En effet, il existe un risque de spirale descendante étant donné que le recul des bénéfices d’entreprises entraîne des baisses de salaires et des licenciements. Cela pèsera en retour sur la consommation, exerçant une pression supplémentaire sur l’économie. Aux Etats-Unis, l’inflation recule également; mais à 3,0%, elle reste encore supérieure à l’objectif fixé par la Réserve fédérale.

GROS PLAN

Swiss Re: nouvelle présidence. Le groupe de réassurance devrait confier la présidence de son conseil d’administration à Jacques de Vaucleroy qui y a été élu en 2017 et agit déjà comme président a.i. depuis le départ de Sergio Ermotti.

LE PROGRAMME

La saison des résultats bat son plein. La semaine prochaine, les valeurs du SMI que sont entre autres Novartis, ABB, Givaudan et Lonza publieront leurs résultats semestriels.

A lire aussi...