Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

3 minutes de lecture

Le ralentissement de l’économie devient de plus en plus manifeste. En outre, les contrôles à l'exportation annoncés par la Chine pèsent sur le moral des investisseurs. Les bourses sont sous pression baissière juste avant le début de la saison de publication des bénéfices.

Un difficile démarrage pour le deuxième semestre. Les marchés des actions ont évolué largement à la baisse pendant la première semaine de juillet, d’une part à cause des données conjoncturelles décevantes: les exportations allemandes ont fléchi en mai de 0,7% en glissement annuel de manière surprenante. D'autre part, les contrôles annoncés par la Chine sur les exportations de gallium et de germanium, des terres rares utilisées dans l'industrie des semi-conducteurs, ont pesé sur le moral des bourses. Par ailleurs, le ton agressif des procès-verbaux suite à la réunion de la Fed en juin a alimenté les inquiétudes des investisseurs concernant les taux d’intérêt. En Suisse, le spécialiste en technique de fermeture dormakaba a communiqué vouloir licencier environ 5% de ses effectifs dans le monde entier jusqu’à 2026, soit près de 800 postes. L’entreprise espère réaliser ainsi des économies de coûts annuelles de 170 millions de francs. Suite à des rapports faisant état de retards dans le développement de l’écran microLED d’Apple, les actions du fabricant de capteurs ams-OSRAM a chuté de près de 18% en milieu de semaine. En revanche, il y a eu de bonnes nouvelles côté Dufry: le rachat de l’exploitant italien des aires d’autoroutes Autogrill se déroule comme prévu. Dans le même temps, le leader mondial de duty free renforce sa présence au Brésil.

La pression inflationniste continue de baisser. Le taux annuel des prix à la consommation en Suisse a reculé, passant de 2,2% à 1,7% en juin et se situe sous la barre des 2% pour la première fois depuis janvier 2022. La Suisse est ainsi le premier espace monétaire dans le monde au sein duquel le taux d’inflation global et le taux sous-jacent (1,8%) se situent de nouveau dans la fourchette visée par les banques centrales. Toutefois, une nouvelle poussée inflationniste menace de survenir en automne à cause des hausses de loyers. Nous partons donc du principe que la Banque nationale suisse (BNS) a certes atteint le pic du cycle de resserrement, mais qu’elle maintiendra désormais les taux d’intérêt plus longtemps à un niveau élevé. Dans la zone euro également, la pression inflationniste a de nouveau diminué. En mai, les prix côté entreprises étaient en recul (-1,5%) pour la première fois depuis fin 2020. Malgré tout, une nouvelle hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) est considérée comme étant acquise pour le mois de juillet.

Tel un phénix qui renaît de ses cendres? Pas vraiment! En juin, l’industrie chinoise a de nouveau perdu en dynamique. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Caixin du secteur manufacturier a baissé, passant de 50,9 à 50,5 points. Il se situe ainsi juste au-dessus du seuil de croissance des 50 points. Le moral s’est également bien assombri dans le secteur des services. En effet, l’économie chinoise souffre de la faible conjoncture mondiale en raison de son orientation marquée aux exportations. La demande intérieure en berne pèse aussi. Il apparaît de plus en plus clairement que l’ouverture du pays en début d’année suite au coronavirus était sans doute liée à de trop nombreux espoirs concernant l’évolution conjoncturelle.

Le retour de Rivian? Les ambitions de Rivian, le rival de Tesla, étaient élevées lors de ses débuts en bourse au mois de novembre 2021. La chute qui s’en est suivie fut d’autant plus grande: près de 90% du capital en actions s’est volatilisé en peu de temps. Mais le titre était de nouveau plus fortement recherché dernièrement à cause d’une part des chiffres de livraisons supérieurs aux attentes des analystes pour le deuxième trimestre. D’autre part, le géant commercial Amazon a expliqué vouloir récupérer ces prochaines semaines plus de 300 véhicules Rivian issus d’une précédente commande pour leur distribution en Allemagne. Reste à savoir si cela constituera un tournant pour ce constructeur de véhicules électriques. A 21 USD, l’action cote toujours très largement sous son prix d’émission de 130 USD.

Moins dans le porte-monnaie. Selon une étude du WSI (Wirtschafts- und Sozialwissen-schaftlichen Instituts, c’est-à-dire l’Institut économique et des sciences sociales), les salaires réels ont nettement baissé dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (UE) en 2022. En moyenne, la perte du pouvoir d’achat s’est montée à 4%. Ce n’est qu’en Bulgarie que l’on a enregistré une hausse pour les salariés (4,7%). En Suisse, le recul des salaires corrigés de l’inflation n’a été «que» d’1,9% l’an dernier selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Graphique de la semaine

Tandis que le prix de l’or se rapproche depuis un certain temps de son niveau record, le palladium ne vaut même plus la moitié de sa valeur record de mars 2022. Rien que cette année, la perte de valeur s’élève à plus de 30%. De plus, sa volatilité est immense comparée à celle de l’or. D’une part, cela s’explique par le fait que le palladium ne représente pas une «valeur refuge» et ne profite donc pas d’un contexte de marché sûr. D’autre part, il souffre du ralentissement économique en raison de sa large exploitation dans l’industrie. Le tournant dans le domaine des transports renforce les vents adverses à son encontre. En effet, le palladium est avant tout utilisé dans les catalyseurs de moteurs à combustion.

GROS PLAN

Joyeux anniversaire au dollar américain! Le dollar a été officiellement lancé comme monnaie des USA le 6 juillet 1785. Il fut ainsi la première monnaie décimale au monde. Les premières pièces furent ensuite mises en circulation en 1787.

LE PROGRAMME

C’est parti pour les chiffres semestriels! La semaine prochaine commencera la saison de publication des résultats pour le premier semestre. La banque hypothécaire Lenzbourg et le groupe chimique Ems notamment publieront leurs chiffres.

A lire aussi...