Comment sélectionner 14 titres japonais de qualité

Peter Garnry, Saxo Bank

2 minutes de lecture

Les actions japonaises de qualité bénéficient de l’engouement pour l’intelligence artificielle et de la déglobalisation.

©Keystone

Le marché des actions japonaises de qualité continue de bénéficier d'une forte dynamique. En hausse de 22% cette année sous l'effet de l'engouement pour l'IA, il est également perçu comme l’un des gagnants potentiels qui bénéficie des délocalisations d’entreprises occidentales souhaitant réduire leurs risques en s'éloignant de la Chine. Terrain de chasse pour les valeurs sûres, le Japon présente des entreprises très qualitatives. Advantest par exemple a généré des rendements annualisés de près de 30% en yens au cours des dix dernières années, grâce à une croissance du chiffre d'affaires de 10% par an et à une augmentation massive de la marge d'exploitation.

Pas de dispersion entre les valeurs japonaises et les valeurs de croissance

Le marché des actions japonaises est l’une des plus belles histoires de l'année, en dehors du segment technologique américain dominé par l'IA. L'indice TOPIX 500 a progressé de 22% en monnaie locale cette année et atteint un nouveau sommet ces derniers jours. Depuis le début de cette année, le marché des actions japonaises n'a pas déçu et si l'on considère les valorisations, elles restent plus attrayantes que celles des actions américaines. Il est important de noter que le rallye cette année n'a pas été mené par des actions de croissance ou de valeur selon la méthodologie MSCI, ce qui suggère qu'il n'y a pas de facteurs quantiques clairs.

Le Japon est à nouveau sur la carte des investisseurs mondiaux depuis que la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett a parié sur son retour en grâce durable en avril dernier. Les tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine ont également mis le Japon sur la voie de devenir un fabricant de biens physiques plus important pour les entreprises occidentales afin de réduire les risques liés à leur chaîne d'approvisionnement.

Trouver les perles rares du secteur des entreprises au Japon

Pendant des décennies, le marché japonais était connu pour ses actions «deep value» d’entreprises évaluées en-dessous de leur valeur nette de liquidation. C'était l'ancien critère classique de Benjamin Graham, le mentor du jeune Warren Buffett, pour déterminer la valeur, mais il a disparu depuis, car la compréhension de l'évaluation des actions a fait disparaître ces rares actions de grande valeur. Ces opportunités n'ont existé qu'après le krach de 1929, parce que les investisseurs avaient tout simplement peur des actions.

En 2023, les investisseurs peuvent encore partir à la recherche de valeurs sûres, mais ce segment est ce que Warren Buffett appellerait une recherche «mégots de cigares» qui procurerait peut-être une dernière «taffe». En général, nous pensons qu'il est plus intéressant de rechercher des entreprises de grande qualité et d'isoler les entreprises qui ont un rendement élevé du capital investi, car c'est généralement le signe d'un modèle d'entreprise et d'un produit solides.

La liste ci-dessous présente 14 entreprises japonaises dont le RCI est supérieur à 20% et dont la valeur de marché est supérieure à 5 milliards de dollars. Il est à noter que ce groupe d'entreprises est assez restreint par rapport à la taille de ce marché, mais il souligne la longue tradition du Japon en matière de maintien des relations intra-holding et d'emploi des entreprises, plus que d'utilisation efficace des capitaux. Toutefois, comme nous l'avons souligné dans nos récentes analyses, le secteur des entreprises japonaises est en train de changer et est devenu beaucoup plus efficace dans son utilisation du capital.

Liste des entreprises japonaises

 

Advantest avance sur le rallye de l'IA

L'une des entreprises figurant sur notre liste d'actions de haute qualité au Japon est Advantest. L'entreprise est le premier fabricant japonais d'équipements de test automatique pour l'industrie des semi-conducteurs et d'instruments de mesure utilisés dans la conception, la production et la maintenance de systèmes électroniques tels que les fibres optiques et les équipements de communication sans fil.

Dans un pays connu pour sa faible croissance et son inflation depuis la fin des années 1980, Advantest est une rare histoire de croissance qui a vu son chiffre d'affaires passer de 1,61 milliard de dollars pour l'exercice 2013 (se terminant le 31 mars 2013) à 4,14 milliards de dollars pour l'exercice 23, tout en augmentant son EBITDA de 6% à 34%. La combinaison d'une croissance annualisée de 10% du chiffre d'affaires et d'une expansion rapide des marges sont les deux facteurs clés qui expliquent les rendements annualisés impressionnants de 27,3% au cours des dix dernières années et de 29,5% si les dividendes avaient été réinvestis dans l'action. La hausse des valeurs technologiques américaines, qui s'appuie sur l'IA, s'est propagée comme une traînée de poudre dans le secteur mondial des semi-conducteurs et les actions d'Advantest ont augmenté de 128% cette année.

A lire aussi...