Chine: ralentissement de la croissance économique

Sophie Altermatt, Julius Baer

2 minutes de lecture

Les données relatives à l'activité économique en Chine ont montré que la reprise a encore ralenti en mai. Elle connait aussi une baisse des taux.

Les ventes au détail restent le secteur de l'économie qui connaît la croissance la plus rapide, tandis que le ralentissement du secteur de l'immobilier s’amplifie et constitue le principal frein à l'économie. En réponse au ralentissement de la dynamique de reprise après le rebond initial du premier trimestre, la Banque populaire de Chine a procédé jeudi dernier à une réduction de 10 points de base du taux d'intérêt de la facilité de prêt à moyen terme.

La croissance de l'activité économique a ralenti à nouveau en mai, par rapport à l'année dernière, en partie à cause d'effets de base moins favorables que l'année précédente en raison de l'assouplissement des confinements. En tant que tel, le ralentissement a été généralisé dans les différents secteurs de l'économie.

Ventes au détail

Les ventes au détail demeurent le segment qui a connu la croissance la plus rapide, bien qu'elles aient ralenti un peu plus que prévu. Les services de restauration sont restés ceux qui ont connu la plus forte croissance. Les ventes de voitures, d'appareils de communication et de produits de luxe ont connu une forte expansion, tandis que la consommation d'aliments, de boissons et de matériaux de construction a diminué.

L'aggravation du ralentissement dans le secteur de l'immobilier reste un des principaux freins à l'économie.
Industrie

Du côté de l'industrie, l'ampleur du ralentissement de la production était en ligne avec les attentes. La production de voitures (en particulier de voitures électriques) est restée le segment de production qui a connu la croissance la plus rapide, tandis que la production de matériaux liés à la construction, tels que le verre et l'acier brut, a continué à décliner. La croissance de l'investissement privé est redevenue défavorable après quelques mois de légère expansion depuis le début de l'année, et l'investissement public a lui aussi continué à ralentir.

Immobilier

Le ralentissement du secteur de l'immobilier s'est encore accentué en mai, les ventes de logements neufs et les investissements dans l'immobilier résidentiel diminuant de manière plus importante. La construction de nouveaux bâtiments est le seul segment du secteur immobilier qui a continué à croître par rapport à l'année précédente. Le déclin plus marqué des ventes de logements s'est également traduit par un ralentissement des hausses de loyers mensuels, les prix résidentiels sur le marché primaire diminuant de 0,1% en glissement mensuel et les prix moyens sur le marché secondaire reculant à nouveau de -0,2% en glissement mensuel, après trois mois d'augmentation continue. L'aggravation du ralentissement dans le secteur de l'immobilier reste donc un des principaux freins à l'économie.

Diminution des taux

En réponse au fort ralentissement de la dynamique de reprise après le rebond initial du premier trimestre, la Banque populaire de Chine (PBoC) a abaissé mardi de 10 points de base le taux de «reverse repo» et le taux des facilités de prêt permanentes. Comme prévu, la PBoC a suivi jeudi avec une réduction de 10 points de base de son taux de la facilité de prêt à moyen terme à un an (MLF), ce qui conduira probablement à une réduction des taux préférentiels de prêt ce mardi.

Plus tôt dans la semaine, les médias officiels chinois ont également annoncé un soutien additionnel aux entreprises par le biais de réductions d'impôts et de taxes, ainsi qu'un soutien accru au crédit pour les petites entreprises. Aucune politique visant à soutenir directement la demande, ni aucune mesure d'assouplissement supplémentaire dans le secteur de l'immobilier n'ont été annoncées.

A lire aussi...