BCE: les décisions de politique monétaire sont globalement conformes aux prévisions

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Les risques restent orientés vers des taux directeurs plus élevés pendant plus longtemps que ne l'anticipent les marchés.

Les décisions de politique monétaire sont globalement conformes à nos prévisions d'une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base.

Alors que la BCE a confirmé son approche «réunion par réunion» en fonction des statistiques, elle s'attend également à ce qu'il reste du chemin à parcourir pour que les taux directeurs atteignent des niveaux suffisamment restrictifs.

Nous continuons de penser que les risques restent orientés vers des taux directeurs plus élevés pendant plus longtemps que ne l'anticipent les marchés. Nous considérons que 3,75 % est la limite inférieure de la zone d'atterrissage du taux terminal de facilité de dépôt.

Nous pensons que des progrès supplémentaires dans la réduction du portefeuille du programme d'achat d'actifs (APP) et une plus grande visibilité sur le taux directeur terminal constitueront les conditions nécessaires pour une nouvelle orientation en matière de réinvestissement de l’actuel PEPP (programme d'achat d'urgence instauré durant la pandémie).

A lire aussi...