USA/New York: l’activité manufacturière chute en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State dégringole de 24 points par rapport à novembre, pour tomber à -14,5 points. Les analystes tablaient sur un maintien en zone positive, à 4,0 points.

L’activité manufacturière de la région très industrialisée de New York s’est fortement dégradée en décembre, les nouvelles commandes ayant reculé pour le troisième mois d’affilée.

L’indice mesurant cette activité a chuté de 24 points par rapport à novembre, pour tomber à -14,5 points, selon l’enquête mensuelle Empire State publiée vendredi par l’antenne de New York de la Réserve fédérale (Fed), et considérée comme un bon baromètre de l’économie américaine.

La dégradation est bien plus forte qu’attendu, puisque les analystes voyaient l’indice baisser par rapport au mois précédent, mais rester en territoire positif, et s’établir à 4,0 points, selon le consensus de Market Watch.

«Les nouvelles commandes ont chuté pour un troisième mois consécutif et les expéditions ont également diminué. Les carnets de commandes ont continué de diminuer considérablement», a détaillé la Fed de New York dans son communiqué.

Par ailleurs, «les délais de livraison se sont raccourcis au rythme le plus rapide depuis bien avant la pandémie» et «les stocks ont diminué», est-il précisé.

Côté emploi, la Fed fait également état d’une légère diminution.

Les entreprises, cependant, «se sont montrées un peu plus positives en décembre» qu’en novembre, «mais leur optimisme est resté assez modéré».

La Fed, qui veut depuis près de deux ans, faire ralentir l’activité économique afin de voir l’inflation baisser, s’est réuni mardi et mercredi, et a maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%.

Car les effets de sa politique commencent à se faire sentir dans l’économie réelle.

«Les récents indicateurs suggèrent que la croissance de l’activité économique a ralenti depuis son rythme solide du troisième trimestre», a ainsi commenté le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, dans le communiqué publié mercredi à l’issue de sa réunion.

A lire aussi...