Un responsable de la Fed favorable à deux hausses des taux

AWP

1 minute de lecture

«Je considère que deux autres hausses de 25 points de base (...) sont nécessaires cette année», a déclaré le gouverneur Christopher Waller, membre du FOMC.

Un haut responsable de la Banque centrale américaine (Fed) s’est dit jeudi favorable à deux nouveaux relèvements des taux d’intérêt, l’un en juillet et l’autre avant la fin de l’année, afin de juguler l’inflation américaine qui, bien que ralentie, reste élevée.

La Fed a décidé en juin de marquer une pause dans les hausses de son taux directeur pour la première fois depuis mars 2022 et après dix relèvements, afin d’évaluer les conséquences de ces relèvements sur l’économie américaine.

La plupart des responsables de son comité de politique monétaire (FOMC) anticipent que deux autres relèvements seront nécessaires cette année pour maintenir l’inflation à la baisse, selon les «minutes» de la Fed (comptes-rendus de réunions).

Le gouverneur Christopher Waller, membre du FOMC, a dit jeudi être l’un d’entre eux.

«Je considère que deux autres hausses de 25 points de base (...) sont nécessaires cette année», a-t-il déclaré à New York, selon les notes préparatoires de son discours.

M. Waller a précisé qu’il avait soutenu la pause de juin, disant estimer qu’»attendre six semaines était une gestion prudente du risque».

Il s’est dit rassuré par les données de juin et a dit ne pas voir «de raison pour laquelle le premier de ces deux relèvements ne serait pas décidé lors de notre réunion plus tard dans le mois» de juillet.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 25 et 26 juillet.

Sa déclaration intervient au lendemain de la publication d’un rapport de la Fed qui indiquait une reprise de l’économie depuis mai.

Un nouveau relèvement porterait le taux directeur à son plus haut niveau depuis deux décennies.

A lire aussi...