Un faux message du gendarme US des marchés fait bondir le bitcoin

AWP

1 minute de lecture

Un peu après 21h00 GMT, la devise numérique la plus importante par le montant en circulation est montée jusqu’à 47.914 dollars, au plus haut depuis plus de 22 mois.

Un faux message posté sur le compte officiel de l’autorité américaine de régulation des marchés (SEC), piraté, a fait brièvement s’envoler le cours du bitcoin, sur un marché très nerveux avant une possible annonce historique pour la cryptomonnaie.

Un peu après 21h00 GMT, la devise numérique la plus importante par le montant en circulation est montée jusqu’à 47.914 dollars, au plus haut depuis plus de 22 mois, avant de retomber quelques minutes plus tard.

Cette accélération est intervenue immédiatement après la publication, sur le compte X (ex-Twitter) de la SEC, d’un message indiquant que le régulateur avait approuvé la commercialisation, très attendue, d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins, appelé ETF.

Mais quelques minutes plus tard, le président de la SEC, Gary Gensler, a averti, sur X également, que le compte du régulateur avait été «compromis» et qu’un «tweet non autorisé» y avait été posté.

«Ce message non autorisé au sujet de l’ETF en bitcoins n’a pas été rédigé par la SEC ou ses équipes», a confirmé à l’AFP un porte-parole.

Le marché spécule depuis plusieurs semaines sur l’homologation de ce nouveau produit, un fonds indiciel ou ETF (Exchange traded fund), qui offrirait, pour la première fois, aux investisseurs, un placement répliquant les performances du bitcoin sans qu’ils n’aient à détenir directement des cryptomonnaies.

La SEC a déjà retoqué, à de nombreuses reprises, des demandes de commercialisation pour des produits similaires par le passé, mais un récent développement a changé la donne.

Fin octobre, une cour d’appel fédérale de Washington a ainsi confirmé que la SEC n’était pas fondée à refuser au gestionnaire d’actifs Grayscale l’homologation de son ETF en bitcoins.

Une nouvelle décision de la SEC sur les ETF est attendue de façon imminente, car le gendarme de Wall Street a jusqu’à mercredi inclus pour se prononcer sur la plus ancienne demande de validation actuellement à l’instruction, celle de la société d’investissement 21Shares.

Un feu vert ouvrirait, de l’avis général, le bitcoin à une large population d’investisseurs et accélérerait l’adoption de cette devise numérique.

A lire aussi...