Ukraine: besoin d’au moins 800 millions d’euros d’urgence dans l’énergie

AWP

1 minute de lecture

«Nous avons besoin de plusieurs catégories d’équipements, des transformateurs, des équipements pour la restauration des réseaux à haute tension, des turbines à gaz», a énuméré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que son pays aux infrastructures énergétiques ravagées par les frappes russes avait besoin d’»au moins 800 millions d’euros» d’aide d’urgence pour faire face aux besoins de la population pendant l’hiver.

«Nous avons besoin de plusieurs catégories d’équipements, des transformateurs, des équipements pour la restauration des réseaux à haute tension, des turbines à gaz», a énuméré M. Zelensky qui s’exprimait en visioconférence à l’ouverture d’une conférence internationale de solidarité avec l’Ukraine organisée à Paris.

«Notre système énergétique a besoin, au moins jusqu’à la fin de la saison de chauffage, d’une aide d’urgence de la part du système énergétique européen, c’est à dire l’importation d’électricité des pays de l’UE en Ukraine», a poursuivi M. Zelensky.

«Cela coûtera à peu près 800 millions d’euros, j’espère que ces décisions seront prises dans le cadre de cette conférence», a lancé le président ukrainien.

La France organise mardi une conférence internationale de soutien à l’Ukraine pour, selon les termes du président Emmanuel Macron, «aider les Ukrainiens à passer l»hiver», alors que les forces de Moscou se sont lancées depuis octobre dans une campagne de destruction systématique des infrastructures civiles et énergétiques du pays.

«Nous faisons tout pour contrer la terreur energétique», a assuré M. Zelensky, en estimant à au moins 1,5 milliard d’euros «la restauration rapide et superficielles des infrastructures détruites par les frappes russes».

«Après chaque frappe nous essayons de restaurer, chaque jour nos ingénieurs en énergie doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique», a-t-il déploré.

«Les générateurs sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles», a lancé le président ukrainien, dont le pays va entrer fin décembre dans le 11e mois de guerre.

«La situation du système énergétique ukrainien reste difficile, le déficit électrique reste significatif. La dégradation météorologique (vent fort, gel, neige lourde, givre sur les câbles) affecte négativement les conditions de distribution et complique le travail des équipes de réparation», selon l’entreprise ukrainienne Ukrenergo.

A lire aussi...