Thales: chiffre d’affaires en hausse mais repli des commandes au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Entre juillet et septembre, les revenus du groupe français ont atteint 4,1 milliards d’euros, en hausse de 2,4% (7,2% en organique, c’est-à-dire à périmètre constant et hors effets de change).

Thales a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre mais a connu un repli de ses prises de commandes, notamment dans les domaines aérospatial et de sécurité numérique, a annoncé mardi le groupe de défense et de technologies.

Entre juillet et septembre, les revenus du groupe français ont atteint 4,1 milliards d’euros, en hausse de 2,4% (7,2% en organique, c’est-à-dire à périmètre constant et hors effets de change).

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 7,5% en organique, à 12,85 milliards d’euros, permettant à Thales de confirmer son objectif d’une croissance organique annuelle comprise entre 5 et 7%.

Si les divisions Aérospatial (aéronautique civil et spatial) et Défense, qui représente à elle seule plus de la moitié de l’activité, sont en hausse, le chiffre d’affaires de la division Identité et sécurité numériques (cybersécurité, documents biométriques, cartes SIM et de paiement) est en baisse de 6,9% (hausse de 6,9% en organique).

Cela est dû à un «retournement de la demande» sur les smartphones et à une normalisation des prix après une période d’inflation liée notamment à des problématiques de fournisseurs, a expliqué le directeur financier Pascal Bouchiat lors d’une conférence téléphonique.

Les prises de commandes, qui peuvent être très variables d’un trimestre à l’autre, ont elle fléchi de 10% sur le trimestre (-6% en organique), à 3,8 milliards d’euros.

Sur les neuf premiers mois de l’année, elles s’établissent à 12,4 milliards d’euros, en baisse de 20% (-18% en organique).

«Nous avions pris en 2002 une commande-éléphant de 80 Rafale pour les Émirats arabes unis. C’est la raison pour laquelle nous avons à fin septembre des prises de commandes qui, même si je les considère comme étant tout à fait satisfaisantes, sont en recul de 18%», a expliqué M. Bouchiat.

La commande des Rafale émiratis «représente à elle seule un montant supérieur à cette baisse» de 18%, a-t-il ajouté.

Thales, qui supervise 22% de la valeur de l’avion de combat avec ses systèmes électroniques, s’attend à inscrire dans ses comptes au quatrième trimestre une tranche de 18 Rafale mise en vigueur en août par l’Indonésie.

Et le quatrième trimestre, «de manière historique est un trimestre qui est de loin le plus fort», selon Pascal Bouchiat.

Thales confirme donc son objectif de ratio «book-to-bill» (prises de commandes sur chiffre d’affaires, qui mesure le renouvellement du carnet de commandes) «supérieur à 1» en 2023.

A lire aussi...