Sulzer boucle le semestre dans le rouge, plombé par la Russie

AWP

1 minute de lecture

Les amortissements passés au titre de la fermeture de deux sites en Pologne et de l’arrêt des activités commerciales en Russie, se sont montés à 141,4 millions de francs.

Comme attendu, Sulzer a achevé le 1er semestre dans le rouge, plombé par les charges liées à la fermeture des sites polonais et de l’abandon de toute activité en Russie, Malgré des ventes en légère hausse, le groupe industriel zurichois a essuyé une perte nette pour ses activités poursuivies de 48,8 millions de francs, contre un bénéfice net de 60,8 millions à fin juin 2021.

Les amortissements passés au titre de la fermeture de deux sites en Pologne et de l’arrêt des activités commerciales en Russie, se sont montés à 141,4 millions de francs, a indiqué vendredi le groupe sis à Winterthour. Au niveau du résultat opérationnel avant intérêt et impôts (Ebit), la charge s’est inscrite à 132,5 millions, entraînant une perte de 25,5 millions, contre une performance positive à hauteur de 97,4 millions à fin juin 2021.

Le résultat opérationnel des opérations poursuivies, a atteint 135,8 millions de francs, 6,5% de plus qu’un an auparavant. La marge correspondante s’est améliorée, passant de 8,5 à 9%.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,9% par rapport au premier semestre 2021 à 1,52 milliard de francs. La croissance organique s’est élevée à 0,6%, les acquisitions ayant contribué à hauteur de 4,6 millions aux ventes et les effets de change, favorables, pour 8,3 millions de francs.

Les entrées de commandes ont quant à elles bondi de 11,4% à 1,734,1 milliard de francs. Leur croissance organique s’est établie à 10,9% et les acquisitions ont apporté une contribution de 7,0 millions. Les effets de change ont eu un impact favorable de 5,9 millions. La marge brute des entrées d’ordre a légèrement diminué, passant de 33,1% à 32,8%.

Sulzer aborde le second semestre 2022 avec un carnet de commandes élevé de CHF 1,89 milliard, contre 1,72 milliard à fin décembre.

Alors que la perte nette s’est révélée supérieure aux attentes, les ventes et les ordres ont aussi dépassé les anticipations moyennes. Sondés par AWP, les analystes avaient en moyenne prévu une perte nette de 38,2 millions, des revenus de 1,497 milliard et des commandes de 1,71 milliard.

Pour la suite de l’exercice, Sulzer anticipe la poursuite de la dynamique favorable sur ses marchés, malgré les incertitudes et une volatilité accrues. Le groupe confirmons ses attentes pour l’ensemble de l’année, à savoir une croissance organique des commandes de 3 à 5% et de 2 à 4% pour le chiffre d’affaires. La rentabilité opérationnelle devrait continuer à progresser pour atteindre près de 10 % du chiffre d’affaires.

A lire aussi...