Solides résultats 2022 de Gaznat

Communiqué, Gaznat

2 minutes de lecture

Les chiffres du groupe dirigé par René Bautz ont été marqués par une extrême volatilité des marchés gaziers et une hausse des prix historiquement élevée.

Marquée par la crise énergétique due au conflit russo-ukrainien, l’année 2022 s’est déroulée avec des aspects inédits pour l’industrie gazière suisse, et plus particulièrement pour Gaznat. La grande volatilité des marchés, qui a nécessité de nombreuses mesures de ré-optimisation du portefeuille d’approvisionnement, et l’explosion des prix du gaz sur les marchés européens, expliquent la hausse record du chiffre d’affaires de Gaznat qui s’envole à CHF 2,028 milliards en 2022. Le résultat net progresse de 103% à CHF 30,2 millions. Cet excellent exercice est dû en bonne partie aux activités du négoce qui a pu profiter de la volatilité des prix. Les gains générés ont été redistribués aux partenaires-actionnaires. L’endettement net consolidé s’établit à CHF 102 millions pour des fonds propres de CHF 158 millions.

Des mesures inédites pour sécuriser l’approvisionnement en gaz

La guerre en Ukraine et la disparition presque complète des livraisons de gaz russe en Europe de l’Ouest ont renforcé l’importance de la sécurité d’approvisionnement. Cette situation a impliqué une étroite collaboration entre Gaznat et la Confédération pour la mise en place d’un cadre règlementaire afin d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement. Pour respecter les directives du Conseil Fédéral, Gaznat a stocké en France 15% des consommations moyennes annuelles de la zone desservie par son réseau haute pression et a acheté une option pour des livraisons supplémentaires de gaz en cas de défaut de fourniture à hauteur de 20% de la consommation hivernale de sa zone. Le 30 septembre 2022, Gaznat a également signé un contrat d’approvisionnement avec le producteur norvégien Equinor qui permet de sécuriser près de 30% de l’approvisionnement jusqu’en 2027. Gaznat est en outre devenue membre de la bourse européenne EEX pour les achats court terme de gaz. Enfin, dans l’objectif d’assurer la trésorerie nécessaire pour ses achats de gaz à un prix élevé, Gaznat a mis en place un crédit syndiqué de CHF 300 millions dans le cadre d’un consortium bancaire à fin 2022 pour une période de deux ans. Cet éventail de mesures a montré la capacité d’adaptation et de résilience de l’entreprise face à la crise et à un environnement en constante évolution.

Baisse globale de la demande en gaz naturel

Les prix élevés et les tensions géopolitiques ont engendré une baisse de la demande mondiale en gaz naturel d’environ 1,6% à 4'000 milliards de mètres cubes durant l’année 2022. En Europe, la demande a diminué de 13%, et les consommations de gaz naturel en Suisse ont connu un fléchissement de 17,4% par rapport à l’année précédente. Sur la zone desservie par Gaznat, on relève une diminution de 15,1% pour un total de 11,14 TWh de gaz transporté en 2022 ; une baisse largement influencée par des températures plutôt douces.

«Cette année 2022 restera marquée dans les annales de Gaznat. Nous avons dû affronter une crise énergétique et des défis sans précédent pour assurer l’accessibilité et la sécurité d’approvisionnement du gaz en Suisse. Notre participation à la Task Force nationale a été active et nous avons étroitement collaboré avec le Conseil fédéral. Les impacts du conflit russo-ukrainien ont été nombreux et ont requis une solide capacité d’adaptation de la part des équipes de Gaznat tout au long de l’année. Je suis donc particulièrement reconnaissant du travail accompli qui a permis de garantir un approvisionnement en gaz suffisant, tout en remettant le thème de la sécurité énergétique sur le devant de la scène. », commente René Bautz, directeur général de Gaznat.

Recherche & Innovation: construction de l’Innovation Lab et partenariat avec l’EPFL

Le premier coup de pioche de l’Innovation Lab, situé sur le site du Centre de conduite et de surveillance Gaznat à Aigle, a eu lieu le 6 mai 2022. L’installation de ce laboratoire d’innovation vise à accueillir, dans un premier temps, une centrale photovoltaïque, une installation de couplage chaleur-force (CCF) avec un dispositif de capture du dioxyde de carbone par membranes en graphènes à nanopores, et une unité Power-to-Gas, comprenant un réacteur de méthanation catalytique pour la production de gaz de synthèse. Ces innovations sont réalisées en partenariat avec l’EPFL où Gaznat soutient notamment une chaire en chimie du carbone (séparation avancée) et une chaire en géo-énergie depuis 2015. Un troisième appel à projets auprès des chaires de l’EPFL a été lancé en 2022 dans les domaines de la production d’hydrogène, de la technologie des membranes pour obtenir des avancées dans la capture du CO2 et de la cogénération.

A lire aussi...