U-blox progresse au premier trimestre, mais moins qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

«Cette forte croissance des revenus confirme la stratégie à long terme qui consiste à se concentrer sur la croissance des marchés industriel et automobile», a souligné Stephan Zizala, directeur général d’U-blox.

Le fabricant de semi-conducteurs U-blox a beau avoir enregistré une hausse de 20% de ses revenus au premier trimestre, ces derniers manquent le consensus AWP. Les analystes se montrent plutôt confiants quant à la réalisation des objectifs annuels confirmés.

De janvier à mars, le groupe de Thalwil a enregistré des recettes de 166 millions de francs, soit une progression de 20% également à taux de change constants, selon un communiqué paru mercredi. Cette «forte croissance des revenus» confirme la «stratégie à long terme» qui consiste à «se concentrer sur la croissance des marchés industriel et automobile», a souligné Stephan Zizala, directeur général d’U-blox.

L’activité s’est développée dans la région Asie-Pacifique et dans une moindre mesure en Europe, Afrique et Moyen-Orient, quand les Amériques ont montré quelque faiblesse.

Par rapport au dernier partiel 2022, la croissance atteint 11% ou 15% à taux de change constants.

Le résultat trimestriel s’inscrit tout juste dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes consultés par AWP. Le consensus tablait sur 187,2 millions de francs de recettes.

U-blox confirme ses objectifs annuels dévoilés le 10 mars dernier. L’entreprise anticipe une croissance de ses revenus entre 6 et 16% ou une augmentation de 37 à 100 millions de francs. La marge Ebitda ajustée devrait quant à elle pointer entre 21 et 24% et celle relative à l’Ebit entre 14 et 18%.

Baader Helvea juge positivement les ventes, estimant qu’il s’agit là d’un bon pas vers la réalisation du chiffre d’affaires visé pour 2023. Si les chaînes d’approvisionnement ne se détériorent pas, l’analyste Emrah Basic s’attend à une progression des ventes au premier semestre entre 15% et 20%. Concernant le cours de l’action, celui-ci est nettement inférieur à celui de ses pairs mais aussi de celui des valeurs industrielles suisses. L’environnement économique assombri l’empêchera de progresser fortement à court terme.

Vontobel souligne que les revenus d’U-blox poursuivent leur trajectoire de croissance robuste, mais de manière un peu moins dynamique qu’attendu. Le bon démarrage en 2023, soutenu par un carnet de commandes imposant, va dans la bonne direction. En revanche, le dollar faible constitue un vent contraire qui n’a pas été pris en compte dans la formulation des objectifs annuels. L’analyste Mark Diethelm confirme sa recommandation à «hold».

Stifel note que la copie est alignée sur les objectifs annuels. Les analystes ne s’attendent pas à des changements en termes de consensus. La baisse du cours de l’action mercredi peut s’expliquer par des prises de bénéfice, alors que la croissance se normalise par rapport à 2022.

Vers 10h15, l’action perdait 4,3% à 114,80 francs, dans un SPI en gain de 0,3%.

A lire aussi...