Pétrole: le Venezuela et l’Union européenne envisagent des coopérations

AWP

1 minute de lecture

Les pays européens ont entamé ces discussions auprès du gouvernement venezuelien craignant des tensions sur le brut en raison de la crise ukrainienne.

Le Venezuela, frappé par des sanctions économiques américaines, a étudié mercredi de nouveaux partenariats de «coopération» énergétique avec des représentants diplomatiques de l’Union européenne, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères.

«Nous avons évalué de nouvelles possibilités de coopération dans le domaine de l’énergie», a indiqué le ministre Yvan Gil sur Twitter, sans fournir plus de détails.

Le ministre du Pétrole et président de l’entreprise publique PDVSA, Pedro Tellechea, a lui aussi participé à la réunion qui a rassemblé les autorités vénézuéliennes et des représentants diplomatiques de la France, l’Allemagne, l’Espagne et de l’Italie.

Loin des 3,2 millions barils/jour que le pays produisait il y a vingt ans, la production de pétrole vénézuélien a rebondi ces derniers mois à la faveur de l’assouplissement des sanctions financières imposées par la Maison Blanche qui cherche à évincer le président socialiste, Nicolas Maduro.

Le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, produit désormais 800’000 barils par jour, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Cet assouplissement des sanctions américaines a notamment permis au géant pétrolier américain Chevron, historiquement présent au Venezuela, d’y opérer à nouveau.

Les pays européens, qui pour la plupart n’ont pas reconnu la réélection de Maduro en 2018, ont entamé ces discussions auprès du gouvernement venezuelien craignant des tensions sur le brut en raison de la crise ukrainienne.

A lire aussi...