OCDE: poursuite de l’infléchissement de la croissance

Communiqué, OCDE

1 minutes de lecture

Les ICA continuent d’indiquer un infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies.

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, continuent d’indiquer un infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies.

En particulier, les ICA continuent de signaler un infléchissement de la croissance aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et dans la zone euro dans son ensemble, notamment en Allemagne et en Italie. 

En France, l’ICA indique maintenant une stabilisation de la croissance.

Parmi les principales économies émergentes, l’ICA pour l’Inde continue d’indiquer une croissance stable. L’ICA pour la Chine indique également une stabilisation de la croissance du secteur manufacturier. Au Brésil, on anticipe une consolidation de la croissance. En Russie en revanche, l’ICA continue d’indiquer un infléchissement de la croissance. 


Les graphiques ci-dessus montrent les indicateurs composites avancés spécifiques à chaque pays. Les points de retournement des indicateurs composites avancés précédent de six mois en général les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance. La ligne horizontale à 100 représente la tendance. Les triangles pleins marquent les points de retournement confirmés tandis que les triangles vides indiquent les points de retournement provisoires qui peuvent être modifiés.

 

Indicateurs composites avancés *

*    Les indicateurs composites avancés pour 32 pays de l’OCDE et 6 économies non membres de l’OCDE sont disponibles à l’adresse suivante : http://stats.oecd.org/default.aspx?datasetcode=MEI_CLI
**    Chine, Inde, Indonésie, Japon et Corée. 
***    La série de référence pour la Chine est la valeur ajoutée de l’industrie.