OCDE: le taux de chômage stable à 5.3% en janvier 2019

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

En janvier, le taux de chômage des femmes (en hausse de 0,1 point de pourcentage, à 5,5%) était plus élevé de 0,3 point de pourcentage que celui des hommes (inchangé à 5,2%).

Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 5,3% en janvier 2019, mais le nombre de personnes au chômage augmentait pour le quatrième mois consécutif (à 34 millions), plus de personnes étant entrées dans la population active.

Le taux de chômage était stable en janvier dans la zone euro (à 7,8%), avec des hausses de 0,2 point de pourcentage ou plus en Autriche, en Lettonie et en Lituanie. En revanche, le taux de chômage continuait de diminuer, quoique d’un niveau relativement élevé, en Espagne (de 0,2 point de pourcentage, à 14,1%).

Ailleurs, le taux de chômage augmentait de 0,6 point de pourcentage en Corée (à 4,4%), de 0,2 point de pourcentage au Canada (à 5,8%) et de 0,1 point de pourcentage au Japon (à 2,5%) et aux États-Unis (à 4,0%), tandis qu’il était en baisse de 0,2 point de pourcentage au Mexique (à 3,4%). Des données plus récentes pour le mois de février montrent que le taux de chômage était en baisse de 0,2 point de pourcentage aux États-Unis (à 3,8%), tandis qu’il était stable au Canada (à 5,8%).

En janvier, le taux de chômage des femmes (en hausse de 0,1 point de pourcentage, à 5,5%) était plus élevé de 0,3 point de pourcentage que celui des hommes (inchangé à 5,2%) dans la zone OCDE et de 0,7 point de pourcentage plus élevé que celui des hommes dans la zone euro. Aux États-Unis cependant, comparé à celui des hommes, le taux de chômage des femmes était plus bas de 0,2 point de pourcentage, tandis qu’au Japon, il n’y avait pas d’écart entre le taux de chômage des femmes et celui des hommes.

Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la zone OCDE était en hausse de 0,1 point de pourcentage, à 11,3% en janvier, après avoir augmenté de 0,2 point de pourcentage en décembre.

A lire aussi...