Novartis officialise l’autonomisation de Sandoz au 4 octobre

AWP

1 minute de lecture

Moyennant l’aval de ses actionnaires pour ce faire, la multinationale rhénane entend se séparer de sa filiale historique autour du 4 octobre, par le biais d’une distribution de son capital aux actuels actionnaires de Novartis.

Novartis confirme lundi les grandes lignes pour la scission de sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz, à commencer par le premier jour de négoce pour la future action «SDZ» agendé au 4 octobre. Les actionnaires de Novartis se seront au préalable vu verser l’intégralité du capital-actions, dans un rapport de distribution d’un titre Sandoz pour cinq titre Novartis détenus.

L’agenda comme le rapport de distribution valent aussi bien pour les actions qui seront cotées sur SIX que pour les certificats de dépôts américains (ADR) négociés outre-Atlantique sur l’indice OTCQX, rappelle la multinationale dans un communiqué.

L’opérateur de la place zurichoise SIX avait déjà annoncé vendredi que la future action Sandoz remplacera le titre Adecco au sein du Swiss Leader Index (SLI) regroupant les 30 plus importantes capitalisations boursières helvétiques.

Sandoz a constitué pour 3,75 milliards de dollars de facilités de financement en diverses devises auprès d’un consortium bancaire, qui a aussi mis à sa disposition un crédit à court terme de 1,25 milliard à employer en cas d’urgence. La capacité d’endettement du futur groupe jouit auprès des agences de notations Moody’s et Standard and Poor’s Global des appréciations «Baa2» et «BBB».

La réflexion sur l’avenir de Sandoz au sein de Novartis couvait officiellement depuis l’automne 2021. La décision d’autonomiser la société avait été arrêtée fin août de l’an dernier, la direction du géant pharmaceutique indiquant alors avoir perçu des témoignages d’intérêt pour sa filiale, mais aucune offre formelle de rachat.

Les préparatifs vont depuis bon train, avec notamment la finalisation mi-mai de la constitution du conseil d’administration sous la houlette de Gilbert Ghostine. Déjà autonome au sein du groupe Novartis, Sandoz restera piloté par le directeur général Richard Saynor.

A lire aussi...