Les réserves de devises de la BNS ont grimpé de 6% en 2021

AWP

1 minute de lecture

Les stocks de monnaies étrangères ont progressé d’environ 52 milliards et se situaient fin décembre 2021 à 944 milliards de francs.

Les réserves de devises que détient la Banque nationale suisse (BNS) n’ont cessé de gonfler ces dernières années. Les stocks de monnaies étrangères ont bondi d’environ 52 milliards et se situaient fin décembre 2021 à 944 milliards de francs, selon les chiffres provisoires dévoilés vendredi par l’institut d’émission.

Ce montant dépasse de 30% le produit intérieur brut (PIB) helvétique.

En 2020, l’envolée de 120 milliards de ces réserves avait été largement expliquée par les interventions de la BNS pour défendre le franc en pleine pandémie du coronavirus. Mais l’année dernière, la progression a essentiellement été portée par les gains réalisés sur les positions en monnaies étrangères (actions, dividendes, coupons).

Les interventions sur le marché des changes ont été moins importantes en 2021 que l’exercice précédent. Sur les trois premiers trimestres, la BNS a acheté des devises pour 8,5 milliards de francs.

Les réserves de devises de la banque centrale suisse sont majoritairement détenues en obligations et actions. Fin septembre 2021, il s’agissait pour 66% d’emprunts d’Etat, 11% d’autres titres de dette et 23% d’actions.

Quant aux devises, il s’agit respectivement de 38% de dollars et d’euros, suivis par le yen japonais (8%), la livre britannique (6%), le dollar canadien (3%) et d’autres monnaies étrangères (7%).

A lire aussi...