Les exportations horlogères poursuivent leur croissance en novembre

AWP

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De janvier à novembre, les envois à l’étranger de l’industrie horlogère ont enregistré une hausse de 7,7% à 24,6 milliards de francs.

Les exportations horlogères suisses ont continué à progresser en novembre même si la décélération observée depuis l’été se poursuit. Les Etats-Unis et Hong Kong ont en particulier porté la performance tandis que la Chine s’est repliée.

Au cours du mois sous revue, les envois à l’étranger se sont étoffées de 3,1% sur un an à 2,5 milliards de francs. «Les exportations horlogères ont atteint leur plus haut niveau mensuel», fait remarquer la Fédération de l’industrie horlogère (FH).

De janvier à novembre, les exportations ont progressé de 7,7% à 24,6 milliards de francs. La branche se rapproche ainsi de son record de 2022 lorsque des montres d’une valeur de 24,8 milliards avaient été exportées aux quatre coins du monde.

Après avoir été très affectée en 2020 par la pandémie, l’industrie horlogère et le luxe en général se sont vigoureusement rétablis et ont profité des épargnes réalisées par leur clientèle au plus fort de la crise sanitaire, lorsque des restrictions sanitaires avaient entraîné la fermeture des boutiques et le quasi arrêt du tourisme. Même si l’année en cours pourrait se clôturer sur un nouveau plus haut historique, l’horlogerie suisse ressent depuis cet été les effets du ralentissement conjoncturel et de l’inflation.

En novembre, nonobstant les soubresauts de l’économie aux Etats-Unis, les exportations des garde-temps y ont atteint 404,4 millions (+0,9%), ce qui représente presque les recettes de Hong Kong et de la Chine cumulées. Dans l’ancienne colonie britannique, les envois se sont inscrits à 207,6 millions (+2,9%) et dans l’Empire du Milieu à 204,1 millions (-3,7%), détaille la FH.

Les autres principaux marchés ont connu des évolutions divergentes. Le Royaume-Uni (+16,7%), le Japon (+11,9%) et Singapour (+1,1%) ont avancé tandis que la France (-2,9%) et l’Italie (-0,3%) se sont contractées.

Volumes toujours en berne

Malgré l’amélioration des exportations en termes de valeurs, les volumes ont pour leur part reculé de 1,3%.

Grâce au succès de la marque Swatch, les montres de moins de 200 francs (prix export), et qui se vendent entre deux et trois fois ce prix en boutique, ont su tirer leur épingle du jeu: elles ont grappillé 0,1% au niveau des volumes et 1,1% pour les recettes. Les garde-temps entre 200 et 3000 francs (prix export) se contractés tandis que ceux au-dessus de 3000 francs continuent de soutenir la performance de l’industrie avec une amélioration de 5% de la valeur.

Les chiffres de novembre sont quelque peu supérieurs aux attentes de la Banque cantonale de Zurich, commente l’analyste Patrik Schwendimann. La tendance correspond cependant aux projections de l’institut qui table sur une reprise du tourisme après le covid, notamment en Europe et beaucoup de pays asiatiques. Les touristes chinois devraient en particulier être la locomotive de ce redressement, rappelle le spécialiste. Avant la pandémie, les Chinois réalisaient en effet la plupart de leurs emplettes de luxe lors de leurs voyages.

A 11h07, l’action Swatch cédait 0,26% à 232,4 francs et Richemont 1,0% à 118,55 francs dans un marché SLI en hausse de 0,24%.

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