Les bilans de prévoyance se stabilisent au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

L’indice Swiss Pension Finance Watch compilé par le cabinet Willis Towers Watson s’est marginalement enrobé de 0,6% sur la période.

Les entreprises helvétiques ont assisté sur les trois premiers mois de l’année à une stabilisation de leurs bilans de prévoyance. L’indice Swiss Pension Finance Watch compilé par le cabinet Willis Towers Watson (WTW) s’est marginalement enrobé de 0,6% sur la période.

L’augmentation de 2,3% des engagements induite par la baisse des rendements obligataires a largement compensé le rendement positif de 2,8% des actifs, explique le cabinet américain dans son rapport périodique publié jeudi. Le taux de financement s’élevait ainsi fin mars à 128,8%, contre 128,2% trois mois plus tôt.

Les fonds de pensions seraient bien avisés de ne pas baisser la garde, nonobstant l’accalmie observée en ce début d’année. «L’incertitude règne actuellement sur les marchés en raison des problèmes qui touchent les banques suisses et américaines et qui risquent de s’étendre à l’ensemble du secteur bancaire», prévient Adam Casey, à la tête du conseil en prévoyance professionnelle pour WTW à Zurich, cité dans la publication.

L’expert met aussi en garde contre le risque d’une revalorisation des rentes en cours en raison de l’inflation, pour la première fois depuis plus de vingt ans.

A lire aussi...