Le n°1 de l’uranium Kazatomprom entre en Bourse à Londres

AWP

1 minute de lecture

Valorisation initiale de 3 milliards de dollars. En tout, le groupe a levé environ 451 millions auprès des investisseurs auxquels il a cédé 15% de son capital.

Le premier producteur au monde d’uranium, le groupe public kazakh Kazatomprom, a fait mardi son entrée en Bourse, à Londres et Astana, avec une valorisation initiale de 3 milliards de dollars.

Le prix de l’introduction en Bourse de Kazatomprom a été fixé à 11,6 dollars, devise retenue par le groupe pour la cotation de ses titres, plancher de la fourchette de prix initiale proposée (11,6 à 15,4 dollars par titre).

En tout, le groupe minier a levé environ 451 millions de dollars auprès des investisseurs auxquels il a cédé 15% de son capital, vendus par le fonds souverain kazakh Samruk-Kazyna.

Vers 13H00 GMT, le titre était presque stable à 12 dollars à la Bourse de Londres.

Le projet d’introduction en Bourse avait été dévoilé fin octobre, marquant un symbole après des années moroses pour l’industrie nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima, en 2011 au Japon, poussant de nombreux pays à se détourner de l’atome et à réduire leurs ambitions dans ce domaine.

L’entrée en Bourse d’un producteur d’uranium, qui nécessite transparence et exposition, est en outre une chose rare dans ce secteur secret et dominé par des groupes adossés à des Etats.

«Je suis ravi de l’intérêt affiché par les investisseurs locaux et internationaux pour notre offre», a commenté Galymzhan Pirmatov, directeur général de Kazatomprom, évoquant dans un communiqué un «moment historique» pour son groupe.

Fin octobre, le groupe avait indiqué, en se fondant sur la société de conseil UxC, détenir une part de marché en 2017 de 19,4% dans la production mondiale d’uranium, devant le français Orano (ex-Areva), le canadien Cameco et le russo-canadien Uranium One.

Les prix de l’uranium ont fortement rebondi ces derniers mois sous l’effet d’une baisse de la production. Selon des contrats à terme cotés à New York, ils évoluent désormais autour de 27 dollars la livre, contre 20 en avril, mais loin des 70 dollars dépassés début 2011 avant Fukushima.

L’entrée en Bourse de Kazatomprom fait partie d’une série de privatisations décidées par le président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev.

A lire aussi...