Le dollar stable au lendemain d’une Fed sans surprise

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h25, le billet vert cédait 0,03% à 1,0203 dollar pour un euro.

Le dollar restait stable jeudi face à l’euro car si la Réserve fédérale américaine (Fed) a répondu aux attentes des marchés en relevant ses taux de 75 points de base, son patron Jerome Powell s’est montré prudent.

Vers 09h25 GMT (11h25 HEC), le billet vert cédait 0,03% à 1,0203 dollar pour un euro.

Après l’annonce de la Fed mercredi, le dollar avait flanché contre l’euro, perdant ses gains de la veille.

«Le comité monétaire anticipe que de nouvelles hausses des taux directeurs seront appropriées», a commenté la Fed dans un communiqué, mais M. Powell a indiqué qu’»à un certain point il sera approprié de ralentir» le mouvement.

«La hausse des taux était clairement attendue par le marché ; les commentaires de M. Powell ne l’étaient pas», explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

«Un message de la Fed qui annonce qu’elle est prête à coller à sa hausse des taux même en cas de récession aurait été nouveau, et aurait soutenu le dollar», commente Ulrich Leuchtmann, qui estime que M. Powell «ne l’a pas dit de façon assez claire pour aider» la monnaie.

Cependant, le dollar reste à des niveaux élevés par rapport aux autres grandes devises, et le mouvement de baisse de mercredi soir ne se poursuivait pas jeudi.

«Nous ne pensons pas qu’une amélioration de l’enthousiasme du marché» qui pèse sur le dollar, valeur refuge, «soit probable tant que la Fed ne voit pas assez de signes de baisse de l’inflation pour signaler que la fin des hausses des taux est en vue», juge Mark Haefele, analyste chez UBS.

«Les données sur le PIB américain jeudi seront importantes pour estimer les perspectives de l’économie américaine, et donc de la politique de la Fed», commentent les analystes de Sucden.

A lire aussi...