Le dollar reprend sa hausse avant l’inflation, le bitcoin au plus bas en 2 ans

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le billet vert progressait de 0,64% face à l’euro à 1,0009 dollar pour un euro et 1,65% face à la livre britannique à 1,1353 dollar. La cryptomonnaie chute sous les 17'000 dollars.

Le dollar rebondissait mercredi, profitant de son statut de valeur refuge au lendemain des élections de mi-mandat aux Etats-Unis et avant la publication de l’inflation américaine jeudi, tandis que le bitcoin poursuivait son plongeon.

Vers 20H00 GMT, le billet vert progressait de 0,64% face à l’euro à 1,0009 dollar pour un euro et 1,65% face à la livre britannique à 1,1353 dollar.

Le billet vert profitait notamment du risque géopolitique alors que le Kremlin a déjà affirmé que les relations allaient rester mauvaises avec Washington.

«Cela donne un coup de fouet au statut de valeur refuge du dollar», commente pour l’AFP Stephen Innes, analyste chez SPI AM, qui note également le pessimisme du géant britannique du BTP Taylor Wimpey dans ses résultats, ajoutant aux inquiétudes sur l’activité économique au Royaume-Uni.

Mais depuis vendredi dernier, le billet vert reste en repli face à l’euro après quatre séances de baisse.

«Le résultat des élections de mi-mandat n’est pas clair, mais le scénario probable d’un Congrès dominé par les républicains contribue à la faiblesse du dollar car cela signifierait que les dépenses gouvernementales vont baisser et ouvrirait la porte à moins d’action de la Fed», a estimé Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Tous les résultats ne sont pas encore connus. L’opposition républicaine devrait dominer la Chambre des représentants mais pas dans la mesure qui était attendue, la vague républicaine n’ayant pas eu lieu. Quant au Sénat, quatre sièges sont encore incertains.

Mais l’attention des cambistes se déplaçait désormais sur l’inflation aux Etats-Unis, l’indice des prix CPI étant publié jeudi pour le mois d’octobre.

Les analystes prévoient encore une hausse mensuelle de 0,5% après +0,6% en septembre. Sur un an, l’inflation pourrait toutefois se tasser à 7,9% contre 8,2%, selon Marketwatch.

«La prudence est de mise à la veille de la publication vu l’importance qu’elle a pour la politique de la Réserve fédérale à court terme», préviennent les analystes de Sucden.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin baissait de 10,21% à 16'789, un nouveau plus bas depuis novembre 2020, au début de l’envolée du marché des deux dernières années.

Les déboires de la plateforme FTX, qui a dû faire appel à son rival Binance pour faire face à un problème de liquidité et va désormais lui vendre la plus grande partie de son activité, ajoute aux inquiétudes sur le secteur.

A lire aussi...