Le dollar monte face à l’euro, porté par la croissance américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise européenne reculait de 0,19% face au billet vert, à 1,1126 dollar.

Le dollar gagnait du terrain face à l’euro vendredi après des chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre supérieurs aux prévisions.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la devise européenne reculait de 0,19% face au billet vert, à 1,1126 dollar.

Malgré un fort ralentissement sous les effets de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, la croissance américaine d’avril à juin a largement dépassé les attentes moyennes, selon la première estimation du gouvernement publiée vendredi.

A 2,1% en rythme annuel, les Etats-Unis ont fait mieux que les 1,8% prévus par les analystes, mais beaucoup moins que les 3,1% réalisés au premier trimestre.

La croissance a été tirée par la consommation des ménages qui a compensé le fait que les entreprises ont puisé dans leurs stocks plutôt que d’en produire de nouveaux et ont réduit leurs investissements.

«L’un des chiffres les plus importants est l’indicateur des ventes finales (qui exclut les stocks, NDLR). Celui-ci a augmenté d’environ 3,2%, ce qui est sa plus forte hausse depuis plusieurs trimestres», a observé Brendan McKenna de Wells Fargo.

Autre raison de la bonne santé du billet vert face à l’euro, selon l’expert: la possibilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux directeurs dans des proportions limitées, d’un quart de point de pourcentage au lieu d’un demi-point, à l’issue de sa réunion des 30 et 31 juillet.

«La Fed ne devrait pas être aussi accommodante que ce qui avait été anticipé ces dernières semaines», a souligné M. McKenna.

Les investisseurs évaluent désormais la probabilité d’une baisse de l’ordre d’un quart de point de pourcentage à plus de 80%.

Une baisse des taux d’intérêt a pour effet de rendre le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes. Mais un ton un peu moins accommodant de la Fed rend donc la devise un peu plus recherchée.

Le billet vert a également gagné du terrain face à l’euro dans le sillage des propos des principaux conseillers économiques de Donald Trump, qui a affirmé que les Etats-Unis excluaient «toute intervention» sur le dollar.

«Faire baisser le dollar, ce n’est pas la question», a affirmé Larry Kudlow. «La semaine dernière nous avons eu une réunion avec le président et ses principaux conseillers en matière d’économie et nous avons exclu toute intervention sur la devise», a-t-il affirmé sur la chaîne CNBC.

«Il y a eu un effet de court terme, qui a fait légèrement monter le dollar, mais je ne crois pas que cela ait eu une influence majeure, car le marché ne s’attend pas à ce que le Département du Trésor intervienne pour déprécier le billet vert», a tempéré M. McKenna.

A lire aussi...