Le compte consolidé de la Confédération de retour dans le vert

AWP

1 minute de lecture

Ce résultat positif est lié aux surplus de recettes enregistrés par les assurances sociales et les entreprises de la Confédération.

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 8,4 milliards de francs en 2023. Ce résultat positif est lié aux surplus de recettes enregistrés par les assurances sociales et les entreprises de la Confédération, indique mercredi le Conseil fédéral.

Contrairement au compte de la Confédération, qui doit être avalisé par le Parlement et qui affiche un déficit d’1,4 milliard en 2023, le compte consolidé prend également en considération les résultats des assurances sociales et des entreprises fédérales. Son but est de donner une vue complète de la situation financière de la Confédération. Les deux ne sont pas comparables.

En 2022, le compte consolidé s’était soldé par un déficit d’1,9 milliard. La perte était liée au résultat négatif des placements des assurances sociales et aux dépenses extraordinaires liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le secteur des assurances sociales a clos l’exercice 2023 sur un excédent de 6 milliards (contre -0,7 milliard en 2022). Cette nette amélioration est imputable au résultat financier des fonds de compensation (+1,9 milliard, contre une perte de 5 milliards). De plus, les assurances sociales ont enregistré, comme l’année précédente, un résultat de répartition nettement positif de 4,1 milliards.

Le secteur des entreprises de la Confédération a lui réalisé un bénéfice de 2,1 milliards, stable par rapport à 2022. Swisscom (1,7 milliard) et la Poste (0,3 milliard) ont notamment contribué à ce résultat.

Le secteur de l’administration fédérale enregistre de son côté un excédent de 300 millions. Cette amélioration par rapport à 2022 est due notamment aux recettes supplémentaires issues de l’impôt fédéral direct (+3 milliards) et de l’impôt anticipé (+2,6 milliards). La progression des recettes a été atténuée par la non-distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (-2 milliards).

A lire aussi...