La performance des caisse de pension s’enfonce dans le rouge en septembre

AWP

1 minute de lecture

A l’exception des placements en fonds spéculatifs, l’ensemble des placements a essuyé une performance négative, indique UBS dans son relevé mensuel.

Les caisses de pension ont essuyé un rendement négatif de 3,59% en septembre, après déduction des frais. Depuis le début de l’année, la performance atteint -11,14%, indique UBS dans son relevé mensuel basé sur un échantillon.

A l’exception des placements en fonds spéculatifs, l’ensemble des placements a essuyé une performance négative. Les pertes sont les plus sévères en actions, avec -6,33% pour le marché domestique et -8,90% à l’international. Les obligations en devises étrangères ont perdu 4,51%, tandis que les obligations en francs suisses ont cédé 2,01%. L’immobilier a également été négatif avec -0,57%. Le placement hors Bourse a reculé de 1,1%.

En septembre, le meilleur résultat, de -0,78%, vient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et 1 milliard de francs tandis que le pire, de -5,90%, provient d’une petite caisse de pension avec moins de 300 millions sous mandat.

La crainte d’une récession a plombé l’ambiance sur les marchés financiers, alors que les banques centrales sont engagées sur la voie du relèvement des taux directeurs pour lutter contre l’inflation.

A lire aussi...