La part des femmes dans les conseils d’administration franchit un palier

AWP

1 minute de lecture

Les femmes ont représenté un peu plus d’un tiers des nouveaux entrants dans les conseils d’administration, relève mercredi le cabinet de conseil Swipra.

La proportion d’administratrices au sein des organes de surveillance des 100 plus grosses sociétés cotées en Suisse a atteint ce printemps 30,8% et se conforme ainsi pour la première fois avec le seuil de 30% fixé par le Conseil fédéral à l’horizon 2026. Les femmes ont représenté un peu plus d’un tiers des nouveaux entrants dans les conseils d’administration, relève mercredi le cabinet de conseil Swipra.

La firme zurichoise a épluché pour ce faire les comptes-rendus des assemblées générales qui se sont tenues entre le 1er juillet 2022 et le 14 juin de cette année.

Près de 90% des sociétés ont adapté leurs statuts suite à la révision de la législation sur les entreprises cotées. Introduction d’une marge de fluctuation du capital et possibilité de convoquer des assemblées générales à distance ont été les objets les plus vivement discutés.

Les rémunérations des directeurs généraux ont par ailleurs fait l’objet d’une contestation croissante, le taux de rejet étant passé sur un an de moins de 17% à plus de 28%.

Le salaire annuel médian a dans le même temps progressé de 7,59 millions de francs à 8,62 millions, mais c’est surtout l’écart grandissant entre ces sommes et celles perçues par le commun des collaborateurs qui constituent de mauvais signaux pour la responsabilité sociale des garants de la bonne gouvernance des entreprises, concluent les auteurs de l’étude.

A lire aussi...