La hausse de la TVA a eu peu d’impact sur les prix en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Seul un produit sur huit (12,6%) a vu ses tarifs augmenter entre décembre et janvier, selon une analyse du Surveillant des prix.

L’augmentation de la TVA en début d’année n’a pas entraîné de hausse généralisée des prix. Seul un produit sur huit (12,6%) a vu ses tarifs augmenter entre décembre et janvier, selon une analyse de Monsieur Prix.

Dans 90% des cas, l’adaptation de la TVA n’a pas été répercutée, ou seulement partiellement, se félicite le Surveillant des prix dans sa lettre d’information publiée mardi. Il salue la «retenue» observée dans ce domaine. Dans les années 90, les hausses de la TVA avaient été répercutées sur trois quarts des produits en 1995 et deux tiers d’entre eux en 1999.

Selon lui, plusieurs facteurs ont concouru à cette «réussite», notamment la suppression des droits de douane industriels. Monsieur Prix cite aussi l’annonce d’une observation minutieuse de l’évolution des prix. Il entend poursuivre cette forme de prévention et recourir davantage aux instruments modernes de collecte et de traitement des données, souligne-t-il.

Trois méthodes ont été utilisées pour cette analyse: la recherche d’informations sur internet pour une catégorie de produits complète chez plusieurs fournisseurs, un outil de signalement en ligne mis à la disposition des consommateurs et une évaluation des prix de 50’000 produits servant également de référence pour l’indice suisse des prix à la consommation (IPC).

Une augmentation de la TVA est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2024. Le taux normal est passé de 7,7% à 8,1%, le taux réduit de 2,5% à 2,6% et le taux spécial pour les prestations d’hébergement de 3,7% à 3,8%.

A lire aussi...