L’indice UBS de la prévoyance plombé par la démographie

AWP

1 minute de lecture

Bien que la situation financière des trois piliers reprenne des couleurs et que la réforme de la LPP ait abouti, la situation économique et surtout l’évolution démographique tirent l’indice vers le bas.

L’indice UBS de la prévoyance suisse est resté en territoire négatif au premier semestre 2023. Bien que la situation financière des trois piliers reprenne des couleurs et que la réforme de la LPP ait abouti, la situation économique et surtout l’évolution démographique tirent l’indice vers le bas, a indiqué la banque jeudi.

Du côté des points négatifs, la migration et la natalité n’arrivent pas à contrecarrer le vieillissement de la population et sur le plan conjoncturel, la croissance économique suisse ralentit. Côté positif, UBS relève la réforme de la LPP, qui a apporté un coup de pouce, mais c’est surtout la reprise des marchés financiers qui a permis une amélioration de la situation financière des trois piliers.

Publié chaque semestre, l’indice UBS de la prévoyance Suisse montre l’état de santé du système de prévoyance suisse. Comprenant quatre sous-indices (évolution économique, démographie, finances et réformes), l’indice englobe les facteurs les plus importants pour la stabilité du système de prévoyance.

A lire aussi...