L’économie suisse refroidie par le recul de la croissance mondiale

AWP

1 minute de lecture

«L’inflation et le durcissement de la politique monétaire freinent la consommation et les investissements. Les tensions géopolitiques ont aussi affecté le commerce extérieur», a souligné l’OCDE.

Le contexte inflationniste et la politique monétaire stricte de lutte contre l’inflation vont continuer de s’illustrer négativement sur l’économie suisse, selon les projections de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées mercredi.

«L’inflation et le durcissement de la politique monétaire freinent la consommation et les investissements. Les tensions géopolitiques ont aussi affecté le commerce extérieur», a souligné l’OCDE dans ses perspectives conjoncturelles de novembre.

En Suisse, le baromètre conjoncturel du KOF, l’indice des directeurs d’achats (PMI) et l’indicateur conjoncturel de la Banque nationale suisse (BNS) témoignent d’un ralentissement de l’économie, rappelle l’étude. «La consommation des ménages est restée forte, soutenue par un marché du travail solide, et malgré une confiance faible des consommateurs.»

Une participation accrue au marché du travail, notamment des mères et des travailleurs âgés, contribuerait à atténuer les pénuries de main-d’oeuvre, souligne l’organisation. Concernant l’énergie, elle considère que les risques d’approvisionnement et de hausse des prix subsisteront sans perturbation majeure durant cet hiver.

L’OCDE table cette année en Suisse sur un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,8%, contre 0,6% selon ses précédentes projections. En 2024, il doit augmenter de 0,9% (+1,2%), et en 2025 de 1,4%.

L’inflation va poursuivre sa hausse à 2,1% en 2024 et 1,5% en 2025, selon l’institution internationale.

Dans les pays membres de l’institution, l’inflation est attendue en moyenne à 6,4% cette année et à 4,3% en 2024. En 2025, le renchérissement doit reculer à 3,6%.

Pour l’ensemble des pays, l’OCDE s’attend à une croissance du PIB de 1,7% cette année, de 1,5% en 2024, et 1,9% en 2025.

A lire aussi...