Kering souffre au troisième trimestre, les ventes reculent de 13%

AWP

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La marque phare Gucci voit son chiffre d’affaires chuter de 14% dans un marché du luxe qui ralentit.

Le groupe de luxe Kering a souffert au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires en recul de 13% sur un an à 4,464 milliards d’euros, sa marque phare Gucci voyant ses ventes chuter de 14% dans un marché du luxe qui ralentit.

«L’organisation du groupe que nous avons mise en place en juillet nous permettra de mieux piloter nos Maisons dans les conditions de marché actuelles et de reconquérir nos positions et notre influence», a assuré le PDG François-Henri Pinault dans un communiqué du groupe, en allusion à la nomination notamment de son bras droit et DG délégué Jean-François Palus à la tête de Gucci «pour une période transitoire».

Lors de ce vaste remaniement, la PDG d’Yves Saint Laurent, Francesca Bellettini, a été nommée directrice générale adjointe de Kering, chargée du développement des maisons.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est inférieur aux prévisions établies par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 4,551 et 4,515 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois, les ventes atteignent 14,6 milliards d’euros (-3%).

Le marché du luxe ralentit en Europe et aux Etats-Unis, et la Chine qui est l’un des marchés principaux pour le secteur n’a pas connu le redémarrage espéré. Dans ce contexte, Kering tente de redresser Gucci qui représente plus de la moitié des ventes du groupe et d’élargir ses possibilités de marché, comme en atteste le rachat de la marque de cosmétique Creed finalisé mi-octobre.

Le chiffre d’affaires de Gucci, exposé au marché chinois, recule à 2,217 milliards d’euros (-14%). Le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato de Sarno, a dévoilé fin septembre à Milan sa première collection qui ne sera en vente qu’à partir de début 2024.

Jean-François Palus «connaît toutes les équipes en place chez Gucci. Il évalue rapidement la situation et renforce déjà l’organisation. Il a une bonne connaissance de ce qui doit être fait et pourra accélérer le rythme de l’exécution», a expliqué le directeur général adjoint en charge des opérations et des finances de Kering, Jean-Marc Duplaix lors d’un échange avec des analystes.

Il «est là pour résoudre les problèmes à court terme», a-t-il dit, rappelant le «rôle clé» qu’a joué M. Palus il y a quelques années chez Puma.

«Clairement, sa mission est de mettre en place de nouvelles bases pour Gucci, de remettre les choses sur la bonne voie et une fois ce travail accompli, la nomination d’un nouveau PDG pourrait être envisagée» mais «ce n’est pas encore une priorité», a-t-il dit.

Les ventes d’Yves Saint Laurent, qui depuis plusieurs trimestres représentaient les meilleures progressions du groupe, sont en recul de 16% à 768 millions d’euros.

Bottega Veneta baisse de 13% à 381 millions d’euros et les «autres maisons», qui comprennent la marque Balenciaga, sont également en retrait de 19% à 805 millions d’euros.

Seule la division Kering Eyewear progresse de 31% à 333 millions d’euros, portée par les montures optique, selon le communiqué.

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