Cinq entreprises suisses nommées Best for the World 2019

Communiqué, B Lab

2 minutes de lecture

Lombard Odier, Raiffeisen Genève et Conser figurent notamment au palmarès de B Lab récompensant les sociétés qui génèrent un impact positif à travers leurs démarches entrepreneuriales.

B Lab, l’organisation globale à but non-lucratif qui est à l’origine de la certification B Corporation, a dévoilé aujourd’hui les entreprises lauréates pour le prix «Best for the World 2019». (Liste et critères de sélection à consulter sous bthechange.com)

Parmi ces entreprises représentant 44 pays, cinq entreprises suisses ont été nominées «Best for the World 2019», signifiant qu’elles génèrent un impact positif à travers leurs démarches entrepreneuriales:

  • Groupe Lombard Odier (nomination dans la catégorie: clients): Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs mondial, qui met la durabilité au coeur de ses activités. En tant qu’institution financière de premier plan, elle a toujours eu un rôle actif dans l’investissement durable.
    «Nous sommes fiers d'être nominés par B Lab et d'obtenir une reconnaissance des solutions durables offertes à notre clientèle, qui intègrent les défis sociaux et environnementaux urgents auxquels fait face notre planète.» - Patrick Odier, Associé Gérant Senior du Groupe Lombard Odier
  • Banque Raiffeisen Région Genève Rhône (nomination dans la catégorie: collaborateurs-trices ): La Banque Raiffeisen Région Genève Rhône est l’une des 246 branche du groupe, dont le principe fondateur central lie initiative et entraide.
    «Cette nomination vient couronner notre engagement fort envers notre communauté. Il est vrai que nous partageons avec nos clients et nos collaborateurs cette vision d'un monde meilleur pour tous. Nous sommes fiers de représenter la Suisse parmi les nominés B Corps aux côtés d’entreprises prestigieuses comme Lombard Odier, Alaya, Aru et Conser.» - Hervé Broch, Président de la Direction, Banque Raiffeisen Région Genève Rhône
  • Conser (nomination dans la catégorie: global et clients ): 100% dédié à la finance durable, Conser est le vérificateur indépendant des investissements durables. Conser a développé des solutions ESG digitales innovantes pour mesurer et améliorer l’impact et la durabilité de portefeuilles ou de fonds.
    "Nous sommes honorés et fiers de faire partie pour la 3ème année consécutive des entreprises qui pensent "solution" et contribuent à une économie plus verte et équitable. Les enjeux planétaires sont tels qu'on ne peut qu'encourager tous les acteurs à rejoindre cette initiative" - Angela de Wolff, Associée et Fondatrice de Conser
  • Alaya (nomination dans la catégorie gouvernance ): : La solution digitale d’Alaya favorise la philanthropie et le mécénat de compétences en entreprise, permettant aux collaborateur(-trices) et aux organisations de changer le monde, une action à la fois.
    “Nous sommes extrêmement heureux d'être nominés dans la catégorie Best for the World. Ce prix récompense le travail exceptionnel fourni par l'équipe au cours des deux dernières années, prouvant que même les start-ups peuvent croître rapidement tout en ayant un impact positif.” - Olivier Eyries, Co-fondateur et COO d’Alaya
  • ARU (nomination dans la catégorie: collaborateurs-trices ): ARU est une entreprise spécialisée en conseil managérial et organisationnel ainsi qu’en gestion de capital humain.

Les cinq entreprises nominées en Suisse font partie des 10% d’entreprises Certifiées B Corporation les plus performantes au niveau international dans une ou plusieurs catégories de l’évaluation B Impact Assessment qui est la norme la plus rigoureuse au monde pour mesurer l’impact positif de l’activité d’une entreprise.

Cette année, parmi les 1000 entreprises Certifiées B Corporation qui ont été nominées, les lauréats suisses se retrouvent aux côtés d’entreprises de renommée internationale comme Patagonia , Ecosia , Davines , ENGIE Rassembleurs d'Énergies , ou encore Dr Bronner’s .

Que représente cette distinction Best for the World?

Chaque année, B Lab, l’organisme à but non-lucratif qui décerne la certification B Corporation, distingue parmi ces entreprises certifiées celles qui obtiennent les meilleurs scores d'évaluation d'impact. Les entreprises distinguées font partie du cercle restreint des 10% d’entreprises certifiées avec les meilleurs scores, sur les 3000 entreprises certifiées dans le monde. Les entreprises sont nominées soit pour leur score d’impact global, ou pour un domaine d’impact spécifique, correspondant aux catégories du B Impact Assessment:

  • Global 
  • Collectivité 
  • Environnement 
  • Collaborateurs-trices 
  • Clients 
  • Gouvernance 
  • Innovateurs

Lire l’interview de Jonathan Normand, directeur exécutif de B Lab Suisse, «Les Suisses prêts pour la révolution B Corp».