Allemagne: vers un nouveau recul du moral des consommateurs

AWP

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L’institut voit l’indice à -26,5 points en octobre, en baisse de 0,9 point par rapport à septembre, qui était déjà en recul.

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa baisse en octobre, lesté par l’épargne de précaution, la plus élevée depuis 12 ans, dans une économie toujours à la peine, selon le baromètre GfK publié mercredi.

L’institut voit l’indice à -26,5 points en octobre, en baisse de 0,9 point par rapport à septembre, qui était déjà en recul, selon un communiqué.

L’indicateur navigue toujours à un très bas niveau et «les chances d’une reprise de la confiance des consommateurs cette année sont probablement tombées à zéro», a commenté Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK.

La raison incombe aux «taux d’inflation toujours élevés» à cause des prix alimentaires et de l’énergie et à la baisse moins forte qu’attendu de l’indice en août, à 6,1%, a ajouté M. Bürkl.

La consommation privée «n’apportera donc pas de contribution positive» à la croissance cette année, conclut l’expert.

Les ménages allemands se remettent au contraire à épargner dans une proportion qui ne s’est plus vue depuis avril 2011, note l’institut, alors que l’économie allemande devrait voir son produit intérieur brut se contracter cette année, de -0,4% selon l’institut berlinois DIW.

La consommation ne repartira que lorsque le taux d’inflation sera revenu à un «niveau supportable», soit près du niveau idéal de 2%, conclut le GfK.

La Banque centrale européenne a pour cela relevé ses taux d’intérêt de 4,5 points de pourcentage depuis juillet 2022 et elle n’est pas prête à les baisser alors que l’inflation persiste en zone euro.

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